Débuter en couture
Vous souhaitez apprendre à coudre une garde-robe à votre image ?
Téléchargez vite mon ebook gratuit pour débuter la couture
Un ebook gratuit qui compile TOUT ce que vous devez savoir sur la couture engagée, durable et responsable !
Je vous détaille toutes mes astuces et mes méthodes pour que vous aussi vous puissiez connaitre ce bonheur de porter un vêtement cousu-main, tout en respectant l’environnement !
Plus de 36 pages illustrées, pour vous guider pas à pas sur le chemin fleuri et passionnant de la couture éthique et durable.
Il est gratuit, il vous suffit de valider votre panier en renseignant votre adresse email, et vous recevrez le lien de téléchargement !
C’est un guide idéal pour les débutants et apprendre toutes les bases de la couture.
Apprendre à coudre responsable
Si vous vous demandez : quel tissu choisir ? Comment entretenir tes cousettes ? Quoi coudre avec du coton ? Mais déjà qu’est-ce que le coton ? C’est quoi la différence entre un coton conventionnel et un coton bio certifié Gots ?
Vous inquiétez pas c’est normal, moi aussi au début j’étais un peu perdu. C’est justement pour ça, que j’ai écrit tous ces articles ;)
Quel patron coudre ?
Toutes les astuces et tutoriels couture
Vous souhaitez être accompagné dans l’apprentissage de la couture ?
Je vous propose des cours de couture personnalisés
Dans mon atelier à Soustons dans les Landes (40140) prés de Dax, Hossegor et Biarritz
Des cours personnalisés en face à face pour vous accompagner dans l’apprentissage de la couture moderne
Avec ma méthode moderne et simple, je vous apprends toutes les techniques pour coudre facilement sans prise de tête
La couture n'aura plus de secret pour vous ! Je m'adapte à votre niveau et à vos envies !
Grâce à mes astuces et mes tutoriels, la couture va devenir un jeu d'enfant, donc n'attendez plus coudre enfin des vêtements qui vous ressemble 🤩
Je propose des cours personnalisés tout niveau, pour enfants à partir du 8 ans, adolescents et adultes. Tout le monde est le bienvenu à ces cours, aussi bien les personnes débutantes qui souhaitent apprendre à coudre que les personnes avec un peu plus de pratique souhaitant être épaulées sur un projet.
Tout savoir sur mes débuts en couture
2016 - Une envie de couture persistante
Fraîchement diplômée de mon Master, j’ai été recruté par un grand groupe en tant que consultante en marketing digitale. Naïve et ambitieuse, je pensais m’épanouir au travers de mon premier job. Or la routine s’est très vite installée, et mon travail m’a laissé un goût amer dans la bouche.. Je passais mes journées en réunion, ou sur l’ordinateur à élaborer des PPT sur des stratégies de conquête d’audience, de transformation de la donnée, et de stockage dans les serveurs. Rien de concret. Rien de réel. Et surtout ABSOLUMENT rien de créatif. Avec un groupe de collègues, nous avons commencé à nous divertir le midi, pour que la journée passe plus vite. J’ai donc commencé à tisser des perles Miyuki, pour fabriquer des bijoux. J’ai appris le crochet et offert la première écharpe à l’amoureux 🥰
Une collègue me parlait de couture et de ses projets pour sa fille âgée de 6 ans. Souvent, je lui répétais que j’adorerais coudre, mais plus tard, car dans mon studio de 20m2, je n’avais pas la place ni le temps. Je pensais à l’époque que la couture d’un vêtement prenait des semaines, qu’il fallait suivre des cours, et surtout qu’elle était consacré principalement aux enfants. Donc comme beaucoup de femme, je pensais commencer la couture pendant mon congé maternité, pour habiller mon bébé d’habits cousus-main. A cette époque, pour moi la couture avait une image “vintage” associée au fait d’être mère. C’est les mamans qui cousent. Et moi je n’étais pas une maman.
2017 Un coup de cœur pour Belladone
Et puis, en juin 2017 ma collègue est arrivée au bureau avec une veste en jean cousue-main ! Et là ça a été LA RÉVÉLATION de l’année : il est possible de coudre des vêtements féminins, modernes et en un weekend ! J’ai de suite passé mes journées à écumer les blogs, et les sites de merceries en ligne. J’ai découvert le blog d’Emilie, totalement admirative de toutes ses robes aux beaux tissus fleuris, un vrai coup de foudre !
Tout un monde créatif s’est ouvert à moi, j’ai parcouru tous ses articles, en écrivant sur un bloc note ce que je devais acheter, ce que j’aimerais coudre etc… C’est sur son blog, que j’ai découvert la marque Deer&Doe, et je vous l’avoue, j’ai eu un énorme coup de cœur pour la robe Belladone. Mais je n’osais pas encore acheter ma machine à coudre car j’avais peur de me lancer dans ce projet qui me paraissait fou : moi qui n’avait jamais pris de cours de couture, je voulais déjà me coudre une robe cintrée avec des pinces 🤣
Puis fin août, lors de mon pot de départ, ma mission arrivant à sa fin, mes collègues m’ont offert ma machine à coudre (la BROTHER CS10VM1). Imaginez ma tête, je n’en croyais pas mes yeux ! Enfin j’allais pouvoir coudre mes vêtements. Mon rêve devenait réalité ! Et surtout, je n’avais plus d’excuses pour ne pas donner vie à mon envie de coudre.
Une fois la machine entre les mains, j’ai acheté le livre “Couture pas à pas” de Alison Smith pour démystifier le vocabulaire propre à la couture et comprendre la logique de création d’un vêtement (le droit fil, la découpe à plat, les pinces, etc…). Ensuite j’ai décidé de passer à l’action et d’apprendre à coudre avec des “Petit Patron” proposés par Margaux de Couture Débutant :
le sac Malo (patron gratuit : profitez-en ;) )
la pochette Elena avec un jolie nœud (5€)
le pack cols Claudine (à 4€, c’est une aubaine)
Ces quelques pièces rapides et faciles, dédiées aux débutantes m’ont vraiment guidé dans l’apprentissage de ma machine à coudre donc je vous conseille vivement de commencer la couture par des petits patrons, utiles, jolis, et simples à la fois. C’est à ce moment-là aussi que j’ai acheté beaucoup de tissus et du matériels pour m’aider à améliorer mes coutures. Je vous présenterai bientôt les 20 objets indispensables pour toute couturière autodidacte et débrouillarde.
2018 Le début de mon dressing cousu-main
En 2018, j’ai cousu mes premières robes avec Deer&Doe (deux Sureau, une Réglisse, et une Belladone) et deux jupes Chardon ainsi que la blouse Airelle. J’ai appris à coudre grâce aux explications détaillées d’Eleanor des patrons de D&D. Ils sont devenus mes patrons préférés et je n’ai jamais raté une cousette avec. Que ce soit en terme de style, de fit, ou de facilité de conception, il n’y a rien à redire. J’ai également réalisé tous les patrons du livre “La couture pour les grandes débutantes” de Tilly Walnes, que je recommande vivement. Ce livre est très bien écrit, les patrons ont un style de fou et surtout il m’a accompagné pas à pas dans ma première robe doublée, mes premières boutonnières…
Je passais mes weekend à coudre. Je n’ai jamais fait de toile au début mais je prenais beaucoup de temps à prendre mes mesures, et petit à petit j’arrivais à reconnaître la coupe qui me mettait en valeur, donc je modifiais les patrons selon mes tailles (par exemple 42 à la poitrine, 40 à la taille, 42-44 aux hanches).
Cette année-là, suite à la lecture du livre de Béatrice Johnson, j’ai pris conscience de plus en plus de mon impact environnemental et je me suis passionnée au Zéro Déchet que j’ai intégré dans tous les aspects de ma vie. En couture, cela a donné vie à différents articles que j’ai cousu : des lingettes démaquillantes, des mouchoirs en tissus, des bouillottes sèches, un rouleau de “sopalin” en tissus, des bee-wrapp en tissus (avec de la cire de soja), des sacs pour le vrac…
Je me souviens que tout au long de mes projets, j’avais beaucoup de mal à être entièrement satisfaite de mes couture, puisque les finitions n’étaient pas aussi soignées que je l’aurais voulu (le point zig-zag de ma machine ne me plaisait pas, les marges de coutures s’effilochaient…).
Ainsi, en fin d’année, je me suis offert un SUPER cadeau de Noel, une surjeteuse pour perfectionner mes finitions et surtout pourvoir coudre du jersey proprement. J’ai fais beaucoup de recherche pour trouver LA surjeteuse idéale. J’ai eu l’occasion de tester celle que j’avais repéré sur un article : la ELNA 664 PRO lors du salon Création et Savoir-faire et j’ai de suite été comblée par sa facilité de prise en main et sa robustesse. Je regrette de ne pas l’avoir acheté plus tôt, elle a totalement révolutionné ma façon de coudre. Elle est tout simplement MAGIQUE (pour tout vous dire : j’enfile les fils en 5min sans prise de tête) ! Un vrai régal ❤
2019 Une passion quotidienne
L’année 2019 a réellement été pour moi, l’année de la créativité et surtout de la couture. Une fois ma surjeteuse acquise, j’ai enchaîné les projets couture selon les saisons, en mettant au point toute une organisation spécifique (dont je vous décris tous les secrets ICI) afin de trouver du temps pour me coudre une garde-robe sur-mesure et 100% à mon image.
Au total, j’ai cousu 26 robes (je précise que je porte que ça ^^), une jupe, deux gilets, et 5 vêtements bébé. En moyennes je cousais 2 à 3 vêtements par mois, en plus de mes autres activités créatives évidemment (aquarelle, perles, crochet, broderie…). J’ai adoré rythmer mon quotidien par toute cette effervescence de créativité.
2020 La création de mon blog couture
J’avais tellement envie de partager toutes mes expériences couturesques que j’ai décidé de créer un blog afin d’exprimer ma amour pour la couture, de donner des conseils et surtout de motiver toutes les personnes, qui se posent des questions sur la couture, a OSER sauter le pas !! La couture a vraiment changé ma vie, elle peut changer la vôtre !!! N’attendez plus, et plonger dans l’univers éblouissant et passionnant de la slow-couture 😍