Tutoriel couture facile : coudre un coussin
Vous recherchez un tutoriel couture facile et rapide ? Vous souhaitez offrir un cadeau de noël fait-main ? Je vous propose de coudre un joli coussin, utile au quotidien et super simple à réaliser ! Idéal pour les débutant en couture, vous aurez besoin de peu de matériel et je vous détaille chaque étape en vous donnant toutes mes astuces couture. Allez c’est parti 😄
Les fournitures nécessaires
J’ai choisi de coudre un petit coussin rectangulaire pour pouvoir appuyer mon bras quand je tricote sur le canapé (les tricoteuses comprendront 😄 ) mais vous êtes libres de choisir le format que vous souhaitez.
L’avantage de ce coussin c’est qu’il demande peu de temps et d’effort : il se réalise en moins d’une heure et vous permets facilement d’utiliser vos chutes de tissus, pour un résultat très joli et surtout pratique ! Depuis que j’ai le mien, je m’en passe plus 😊
Pour réaliser le même que moi, vous aurez besoin :
de deux coupons de tissus de 25x35 cm : privilégier les tissus en coton biologiques comme la popeline par exemple (marges de couture comprises de 1cm)
de 125cm de passepoil (ce n’est pas obligatoire, vous pouvez très bien ne pas le mettre, mais cela sera un peu moins joli)
d’une bobine de fil à coudre
de la ouate de rembourrage anti-acariens
D’un ciseau de couture
des épingles
d’un fer à repasser et d’une machine à coudre (vous pouvez aussi coudre à la main).
Et si vous débutez la couture ?
Vous pouvez tout à fait réaliser ce tutoriel en débutant la couture, c’est vraiment très facile à coudre surtout si vous cousez un coussin en forme rectangulaire. Cela peut-être aussi un premier accessoires à coudre avec un enfant en restant prés de lui évidemment.
Pour vous aider à découper la forme, n’hésitez pas à vous dessiner un patron (ici un rectangle de 25x35cm) sur une feuille blanche que vous venez épingler sur le tissu pour le découper.
Le tutoriel pas à pas pour coudre un coussin
Mes dernières astuces coutures pour réaliser facilement un joli coussin :
Piquer la ligne de couture sur la ligne du passepoil (là où le cordon est emprisonné) avec un fil de la même couleur
Pensez à faire des points de renfort au début et à la fin de vos coutures pour renforcer votre cousette
Pensez à bien repasser votre coussin avant de le garnir (notamment l’ouverture : former le rentré des marges, cela vous facilitera la couture à la main).
Quand vous assemblez les deux côtés ensemble, ne mettez pas l’ouverture prés d’un angle car cela sera plus compliqué à refermer. Choisissez toujours une ligne droite de préférence.
C’est un tutoriel couture très facile que vous pouvez facilement adapter à vos envies.
Voici quelques variantes possibles :
Utilisez le même tissu pour le devant ou le dos pour un coussin parfaitement raccord.
Variez la forme du coussin : petit, carré, long, rectangulaire, cœur, rond.. c’est exactement la même technique pour n’importe quelle forme. Sachez seulement que plus la forme est compliquée plus il faudra être précis dans la ligne de piqure.
Remplacer la ouate par des chutes de tissus (coupé en rectangle de 10cm sur 5cm maximum).
Remplacer le passepoil par un galon de pompons, de dentelle…
Ajouter des pompons aux angles (à l’étape de la couture du passepoil cousez les pompons en les mettant à l’intérieur du coussin)
Vous pouvez aussi choisir une toile en coton vierge et brodez dessus avant de coudre votre coussin (par exemple, vous pouvez border une phrase, un bouquet de fleurs, des initiales…)