Débuter en broderie
Vous souhaitez vous lancer en broderie ? Vous cherchez un guide pour débutant ? Vous êtes au bon endroit ! J’ai appris la broderie il y a maintenant 4 ans, et même si je ne brode pas régulièrement, c’est un loisir créatif que j’affectionne car il détends beaucoup. La broderie permet de customiser un vêtement en y ajoutant une petite touche personnelle, mais aussi de décorer sa maison ou du linge de maison. C’est une pratique méditative qui demande un peu de patience mais surtout qui est très facile à réaliser et à emporter partout. Quelques points par-ci, par-là, et en quelques heures votre projet est terminé. Vous allez vite adorer broder ! D’ailleurs à la fin de l’article, je vous propose un modèle gratuit à télécharger avec le tutoriel détaillé 😘
Quel matériel pour débuter la broderie ?
Un des gros avantage de la broderie c’est qu’elle nécessite peu de matériel et à moindre coût !
Le matériel est très peu encombrant donc vous pourrez facilement transporter votre encours de broderie : sur la plage, en voiture.. Bref, vous n’aurez plus le temps de vous ennuyer en apprenant à broder.
Les fournitures de bases pour débuter la broderie sont les suivantes :
Un tambour à broder en bois : l’idéal pour commencer, c’est un tambour de 12cm, ni trop grand, ni trop petit.
Du fil à broder : je vous recommande la marque DMC avec leurs fils moulinés (et moulinés Etoile) reconnus pour leur qualité et leurs variétés de couleurs. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. La plupart du temps on brode avec 2 ou 3 brins d’un fil mais régulièrement je brode avec le fil entier (soit les 6 brins) : le résultat est plus volumineux, moins délicat, mais c’est ce que je préfère.
Des aiguilles à broder : je vous conseille de choisir un assortiment d’aiguilles de différentes tailles chez Bohin.
Des petit ciseaux de précision pour couper le fil
Un stylo Frixion : pour décalquer vos motifs de broderie (il s’efface en un coup de fer à repasser). Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces.
Du solufix : pour reporter votre motif et renforcer votre broderie. Si votre tissu est opaque, vous pourrez le broder facilement, même sur des tissus mailles. Une fois la broderie terminée, vous passez votre encours sous l’eau, et le solufix disparait comme par magie.
Une toile à broder = un morceau de tissu en lin ou en coton. Eviter les tissus en maille pour commencer car cela demande plus de technique.
Comment apprendre la broderie ?
Quels points de broderie pour débutant ?
Pour apprendre à broder, il n’est pas nécessaire de connaître tous les points. Pas besoin de tous les maîtriser, car non seulement il en existe beaucoup, mais surtout ils ne sont pas tous nécessaires.
Pour débuter, on a donc besoin d’apprendre quelques points de broderie pour réaliser ses premiers ouvrages, en s’exerçant à réaliser les points les plus rudimentaires : comme le point de tige, le passé plat, le point de nœud ou encore le point de chaînette.
Vous allez vite découvrir que selon le choix de la couleur, ou même de l’épaisseur du fil, on peut obtenir des effets très différents avec un seul point !
Enfin, apprendre à broder c’est aussi apprendre à réaliser des points réguliers. Pour vos premiers ouvrages, n’hésitez donc pas à pratique une broderie plus « décontractée » que la broderie traditionnelle afin de vous entraîner à broder des points équilibrés et égaux en taille. Il faut que vous appreniez à bien gérer la tension de votre fil et à être précis dans vos points.
Les cours vidéos pour apprendre la broderie en ligne
J’ai appris à broder avec les cours vidéos d’Artesane, que je ne peux que recommander pour leur qualité. J’ai acheté le pack “Je brode les fleurs” avec Martine, et j’ai adoré apprendre avec elle. Certes les vidéos sont assez longues, et parfois on ne voit pas toujours bien les points.. Mais je sais que je pourrais y revenir si besoin.. Même si cela va plus vite de chercher sur Youtube comment faire tel point que de rechercher sur les vidéos Artesane. Le contenu riche et détaillé des cours Artesane est appréciable.
L’avantage aussi des cours vidéos de broderie d’Artesane, c’est tous les modèles de fleurs et de points que j’ai appris. Maintenant, j’ai toutes les cartes en main pour créer chaque motif que je brode. Je dessine des fleurs et ensuite je choisis les points selon la texture ou l’apparence que je souhaite.
Donc si vous souhaitez vraiment apprendre en profondeur la broderie, je vous recommande les cours vidéos d’Artesane. Sinon comme c’est un vrai budget, je vous recommande vivement de parcourir Youtube : il existe énormément de vidéos qui vous détaille les points, et les astuces pour débuter en broderie.
Débuter la borderie avec un livre ou un kit à broder
Il est tout à fait possible d’apprendre la broderie avec un livre, c’est d’ailleurs aussi ce que j’ai fait. Il en existe beaucoup, tous plus beau les uns que les autres.
Je vous conseille trois livres pour apprendre à broder :
Apprendre la broderie contemporaine de Hélène Le Berre (que j’ai dans ma bibliothéque) ☺ Spécialement conçu pour les débutantes, ce livre propose : 12 modèles conçus pour vous accompagner dans l’apprentissage des fondamentaux; 18 leçons accompagnées de photos en pas à pas pour s’initier aux bases de la broderie : débuter et arrêter une broderie, le point de piqûre, le point de rose... En supplément : 18 vidéos techniques visibles en cliquant ou en flashant les QR Codes.
Le Grand Livre de la broderie - 250 points et 29 Modèles de projets créatifs : c’est une vrai bible pour celles qui souhaitent ensuite créer leurs propres modèles en s’inspirant de tous les points possibles.
Livre Broderies dessinées - 16 créations à broder de Marion Romain : j’adore son univers délicat et poétique que je suis sur Instagram, son livre est une vraie pépite si ce style vous plait.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les kits à broder qui sont un bon moyen de débuter avec tous le matériel nécessaires. Il existe une très grande variété de kits selon vos goûts. Je vous conseille de choisir celui d’une créatrice (sur Etsy vous en avez beaucoup). C’est pour moi, une méthode idéale pour les créatrices débutantes qui souhaite être accompagné pas à pas dans l’apprentissage de la broderie.
Border sur quel support ?
On peut broder sur n’importe quel support : une toile de lin pour accrocher son tambour en objet de décoration, sur des vêtements cousu-main (ou non), un tote-bag, une pochette, des coussins, sur des serviettes de table, un tee-shirt personnalisé ou sur des lingettes pour bébé, cela peut également être une manière zéro-déchet d’utiliser des chutes de tissu en leur donnant une seconde vie.
En tant que débutant, je vous recommande vivement de démarrer sur une toile en lin ou en coton.
La broderie est vraiment devenu un loisir créatif tendance depuis quelques années. Il existe de nombreuses façons d’utiliser la broderie. Vous pouvez par exemple y glissez des perles, des paillettes ou des breloques entre chaque point pour apporter plus d’originalité à votre création.
Petite nouveauté aussi : on peut broder sur des gilets tricotés !! Je vais bientôt m’y mettre d’ailleurs. Le principe est le même, c’est juste que le fil est plus épais, l’aiguille aussi, et qu’il faut bien gérer la tension de son fil.
Quel motif broder ?
Vous pouvez broder absolument tout ! Un dessin, des feuillages, des fleurs, des animaux, des personnages, du texte… Tout est faisable, seuls les points et l’épaisseur du fil varient selon les usages et le rendu souhaité.
Par exemple pour broder un texte, je vous conseille le point arrière car c’est un des points les plus faciles à réaliser en broderie. Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC.
Vous n’êtes pas obligé de combler les espaces vides, vous pouvez choisir de broder uniquement des contours (comme avec un crayon).
Il existe énormément de style de broderie différent, n’hésitez pas à faire des recherches sur Pinterest ou Instagram pour trouver de l’inspiration ;)
Voici quelques unes de mes réalisations en broderie :
Tutoriel de broderie gratuit : les baies d’automne à broder
Niveau débutant, très facile avec uniquement deux points de broderie
Des baies d’automne inspirée d’une de mes aquarelle que je vous offre gracieusement en PDF.
Utilisation et reproduction commerciale interdite
Durée : 2h max
Fournitures nécessaires (cf liste plus haut) : toile à broder, tambour, aiguilles et fils à broder, petit ciseau, Solufix et stylo Frixions.
Les étapes pas à pas
1) Choisir son modèle à broder
Dans un premier temps, téléchargez mon modèle au format PDF et imprimez-le.
Je vous ai mis deux tailles : la taille réelle, celle qui m’a servie pour broder mon col, et une taille agrandie si besoin (si vous souhaitez broder un tote-bag ou un tambour par exemple).
2) Décalquer son motif
Ensuite, décalquez par transparence le motif sur le solufix avec votre style Frixion (il s’effacera à la chaleur). Prenez toujours un format de Solufix plus grand que la taille de votre motif pour pouvoir le fixer avec votre tambour.
Si votre tissu est assez transparent, c’est plutôt facile à décalquer. Sinon je vous recommande l’astuce de la fenêtre (comme quand on était petit 😄) : déposez votre solufix sur le motif, puis sur une vitre transparente, scotchez l’ensemble et décalquez. Succès garanti !
Faite attention à décalquer par symétrie si vous faites un col comme moi, afin que cela soit plus jolie.
Si vous n’avez pas de solufix, vous pouvez décalquer directement sur le tissu, mais il faut bien positionner le calque au bon endroit, donc c’est plus difficile.. Le Solufix permet aussi de renforcer la broderie, je vous recommande vivement d’en acheter, comme il est hydrosoluble, il va disparaitre sous l’eau une fois votre broderie terminée.
3) Coller son motif sur le tissu
Coller le Solufix (avec votre motif) à l’emplacement désiré sur votre tissu. Pour éviter qu’il ne se décolle, je vous recommande de bâtir quelques points à la main (comme ici sur la photo → ).
4) Préparer votre aiguille à broder et vos fils
Pour ce modèle, nous utiliserons le fil entier soit ces 6 brins car c’est plus simple pour débuter et cela va plus vite. Concernant la palette de couleurs, je vous recommande de choisir 4 couleurs maximum pour les baies, et une seule pour les tiges. Libres à vous de choisir une palette qui vous corresponde ou de copier la mienne ;)
J’ai choisi uniquement les fils Mouliné Etoile de DMC, car ils sont avec des paillettes, je les adore 🤩
5) Démarrer la broderie
Vous inquiétez pas, c’est un modèle très simple, je vais tout vous détailler !
Mettez votre tambour correctement, en faisant attention à bien le serrer afin que la toile soit tendue. Préparer votre aiguille, en passant le fil dans le chas de l’aiguille, faites un nœud au bout. Garder au moins 40cm de fils.
Sur mon modèle, il a uniquement deux points : le passé plat et le point tige. Vous pouvez broder les différents motifs dans n’importe quel ordre, mais je vous conseille de commencer par les baies et de finir par les tiges car c’est plus joli de faire rentrer le point de tiges à l’intérieur des baies à la fin.
le passé plat pour les baies : comme la forme est arrondie, je vous conseille de démarrer par le centre de chaque baie.
Et le point de tige (pour les tiges comme son nom l’indique) afin de réaliser des contours légérement courbés.
6) Broder les baies
Le point recommandé est le passé plat (schéma ci-dessous). Commencer par le centre et suivez la forme arrondie.
Il n’y a pas d’ordre à respecter mais choisissez de broder par couleur. Par exemple, broder toutes les baies rouges en une fois. C’est plus simple.
Mon conseil : n’hésitez pas à colorier au crayon de couleurs votre modèle imprimé pour savoir quelle couleur pour quelle baie.
Petite astuce pour apporter une petite touche de finition : sur quelques baies vous pouvez mélanger les fils de couleurs pour créer des variations de couleurs. Deux solutions s’offrent à vous : broder dés le début avec 6 brins (2 en rouge et 4 en orange par exemple) ou à la fin de votre broderie : revenir sur une baie rouge et rajouter quelques points de passé plat avec deux brins de fil orange.
Une fois que vous avez terminé de broder toutes les baies, nous allons finir par les tiges.
7) Broder les tiges
Le point recommandé est le point de tige. Cette vidéo Youtube peut vous aider en plus du schéma ;)
Je vous recommande de commencer par le bas de la tige et de remonter à chaque fois vers les baies.
8) Enlever le solufix
Une fois la broderie terminée, enlever votre tambour, couper votre fil de bâti, et recouper votre Solufix tout autour de votre broderie (cela ne sert à rien de le garder maintenant). Passé votre toile sous l’eau froide pour enlever le reste de Solufix, frotter délicatement. Laissez sécher votre broderie à l’air.
9) Repasser sa broderie
Avec le fer à repasser, repasser sur l’envers et sur l’endroit votre broderie (avec un fer chaud pour coton) pour faire disparaitre votre dessin au style Frixion, et lisser l’ensemble.
… Admirer le résultat !!!
Et voila votre broderie est terminée. Il arrive très souvent qu’une fois qu’on enlève le tambour et ceux malgré le repassage, le tissu reste légèrement froissé.. Cela est du à la tension de votre fil pendant l’ouvrage qui n’a pas été homogène (soit trop ou pas assez forte). Vous pouvez voir que sur mon col cela le fait aussi, c’est pas très grave. Ici c’est parce que j’ai brodé sur le col déjà cousu (ce qu’il ne faut pas faire normalement), mieux vaut broder sur le tissu avant la couture (car c’est plus simple de gérer la tension du fil). Sachez que personne ne va regarder au millimètre prés vos points de broderie, l’essentiel c’est de prendre du plaisir en brodant ! Donc pas de panique si vos baies ne sont pas parfaitement arrondis etc… Le résultat est tout de même hyper canon ! Vous pouvez être fière de vous 🤩
N’hésitez pas à partager votre broderie sur les réseaux sociaux avec le #broderieateliermalherbe ❤ Si vous avez la moindre question, je suis disponible donc envoyer un message par email ou sur les réseaux sociaux !