Les 20 outils indispensables quand on débute la couture

 

Quand on débute la couture, on passe beaucoup d’heures à travailler avec notre machine à coudre pour confectionner de jolies cousettes, et rapidement on se rends compte que certains accessoires nous facilite la vie tout au long au long de notre couture.

En effet, avoir une bonne machine ne suffit pas, il faut aussi des bons outils. A force d’acheter et d’essayer pas mal de matériel, avec le temps, certains sont devenus mes incontournables : je ne couds plus sans eux à mes côtés.

Aujourd’hui, je vais vous partager mon expérience, et les outils de couture que j’utilise à chaque fois. L’objectif n’est pas de vous vendre une marque en particulier, mais vraiment l’utilité de l’outil et surtout le gain de temps que cela vous fait gagner.

Bonne lecture ❤

outils couture


1. Les outils de couture pour reporter votre patron et découper votre tissu

Mes outils indispensables pour décalquer le patron et couper mon tissu

Mes outils indispensables pour décalquer le patron et couper mon tissu

  1. La toile à patron

Il faut savoir que chaque patron qu’il soit en pochette ou PDF, je le reporte sur du papier à ma taille. D’ailleurs, ce n’est pas du papier, mais plutôt une bâche en plastique (utilisée par les peintres pour protéger les sols). Contrairement à la toile à patron classique, cela présente plusieurs avantages : c’est transparent (facile le décalquage), fin (facile à plier et ranger), c’est résistant (contrairement à la toile à patron) et surtout au niveau rapport qualité/prix, c’est très correcte. Une fois décalqué, je les range dans des pochette transparente, puis dans des chemises (si vous souhaitez en savoir plus sur mon organisation couture, c’est par ici)

2. Le marqueur permanent

Il est indispensable pour décalquer le patron sur la bâche. Personnellement, j’ai la marque SHARPIE, et je les trouve très bien, même si la pointe n’est pas hyper fine. Ils sont résistant à l’eau, et dure dans le temps.

3. Les rondelles en acier

C’est une astuce que j’avais découvert sur Pinterest, et qui fut une vraie révélation. Avant j’épinglais mon patron décalqué et je perdais un temps fou à le faire et puis cela trouait la bâche. Maintenant, je mets des rondelles (qui sont en acier dont lourds) sur mon patron et qui tiennent le tissu en place pendant la découpe. J’ai acheté deux formats différents (pour les petites ou grandes pièces).

4. Les pinces

Les pinces sont indispensables pour tenir le tissu lors de la découpe, elles sont très pratiques, et se fixent rapidement. Je vous conseille d’acheter un lot de 20 au minimum, car on prends vite l’habitude de les utiliser partout et tout le temps. Il en existe différents styles et de coloris sur des sites variés.

5. Les ciseaux de tailleur

S’il y a bien un outil qui ne faut pas négliger en couture c’est les ciseaux de tailleur (au moins 20cm de long). Il faut bien distinguer les ciseaux papiers (classique) et les ciseaux de couture (comme ici, les bleus sur la photo). Je vous conseille d’investir dans des ciseaux de qualité (par exemple Fiskars) quitte à y consacrer une part un peu plus importante que prévu de votre budget matériel de couture. Et bien évidemment, il faut uniquement couper le tissu avec ces ciseaux, sinon vous risquez de les abîmer.

J’ai également un cutter rotatif et une planche de découpe, mais je m’en sers moins souvent car c’est très pratique uniquement pour des formes géométriques (pour les arrondis, j’ai plus de mal).

 
 

2. Les outils pour coudre et assembler vos pièces

6. La boite à canettes

Les outils indispensables pour débuter en couture et assembler les pièces

Les outils indispensables pour débuter en couture et assembler les pièces

Généralement livrées avec les machines à coudre, les canettes diffèrent selon les fabricants et parfois même selon les modèles d’une même marque. Pour pouvoir faire une canette pour chaque couleur de bobine de fil, vous devez vous constituer un stock d’une dizaine de canettes. Personnellement je les range dans une boîte à canette, et je trouve cela très pratique. Pour certain c’est un gadget, mais personnellement, j’aime bien avoir mon matériel bien rangé ;)

7. L’appareil à biais

C’est un accessoire qui me sert aussi beaucoup : l’appareil à biais ! Il me permet très vite de faire des économies et d’avoir toujours “le biais” adapté à mon ouvrage, puisque je le confectionne dans le tissu de mon choix. Il existe plusieurs tailles différentes en fonction de votre projet, personnellement j’ai la taille 12 et cela suffit amplement. Il existe beaucoup de tutoriel sur le net qui vous explique comment créer votre propre biais.

8. Le stylo Frixion

Le transfert des lignes du patron vers le tissu se fait au moyen soit d’un crayon ou d’une craie soit d’un feutre effaçable. Absolument indispensable pour dessiner les pinces ou les plis, j’ai opté pour le feutre qui s s’effacent à la chaleur du fer à repasser, contrairement à la craie tailleur qui laisse des traces. De plus sa pointe est fine, et vous pouvez acheter les recharges d’encres.

9. Les aiguilles machines

Il existe plusieurs types et grosseurs d’aiguilles selon la nature du tissu et de son épaisseur. Je vous conseille d’investir dans un pack d’aiguilles universelles, jersey et microtex. En ce qui concerne la taille, retenez que les aiguilles machines sont numérotées de 60 à 110, et que plus ce chiffre est grand, plus l’aiguille se prêtera à la couture de tissus épais. Donc pensez également à adapter leur grosseur selon l’épaisseur du tissu. Les différents types d’aiguilles :

  • aiguille universelle : sa pointe légèrement arrondie convient à la majorité des matières

  • aiguille jersey : sa pointe arrondie permet de traverser le jersey sans couper la maille

  • aiguille stretch : sa pointe à bille et la forme spéciale de son chas sont conçues pour coudre les matières fortement élastiques.

  • aiguille cuir : sa pointe taillée en triangle est très tranchante et transperce facilement le cuir ou le similicuir.

  • aiguille spéciale jean :

  • aiguille microtex : sa pointe très fine et pointue est adaptée aux tissus très fins ou aux matières très denses : soie, microfibre, matières enduites

10. Le coupe-fils

C’est un petit outil vous sera très utile pour couper vos fils à la fin de chaque couture. Même si les ciseaux de broderie peuvent aussi faire l’affaire, le coupe-fil est généralement moins encombrant et beaucoup plus malléable au quotidien.

11. Le découd-vite

C’est un petit ustensile offert avec ma machine à coudre qui permet de défaire les points grâce à son petit crochet s’insère dans la couture et coupe le fil. Le découseur vous servira également à ouvrir des boutonnières réalisées à la machine à coudre.

12. Les épingles fines

Sont utiles pendant toute la phase de couture, pour maintenir les deux morceaux de tissu ensemble. Je vous conseille de les enlever avant de passer votre pied de piche, afin de ne pas abîmer votre machine et/ou casser l’aiguille. Pour ranger mes épingles, j’utilise une pelote aimantée, qui est fantastique ! Toutes mes épingles sont aimanté dessus et ne traînent plus partout. Quand elles tombent au sol : hop j’approche mon outil et elles sont toutes ramassées par magie !

13. La règle à ourlet

Elle permet facilement de prendre les mesures. J’en ai de deux format différents et je les utilise très souvent, surtout pour marquer mes lignes de couture dans les arrondis par exemple.

3. Les meilleurs outils en couture pour de belles finitions

14. L’élastique

Si vous lisez mes articles sur mes review de patron et mes cousettes, vous savez que je rajoute très régulièrement un élastique à la taille pour cintrer mes robes. Pour moi c’est vraiment un incontournable de la couture. Il en existe de différentes tailles, et tension. Vous pouvez même utiliser un élastique spéciale smock pour les réaliser. C’est hyper pratique.

15. Les pressions invisibles

Les outils indispensables pour de belles finitions en couture

Les outils indispensables pour de belles finitions en couture

Elles nous sauvent la vie lorsque nos décolletés sont trop profond, ou lorsque l’encolure baille. Egalement, elles me servent pour remplacer un bouton sur un col (s’il y a trop d’épaisseur, ma machine ne peut pas faire de boutonnière) et aussi pour créer une attache caché de soutien-gorge.

16. Le thermocollant droit fil

Cette petite bande thermocollante en 1 cm de large (ou ici de 3cm) de marque Vlieseline, c'est un produit de qualité professionnelle économique, qui vous rendra de nombreux services :

  • à coller sur les valeurs de coutures, elle facilite le montage des fermetures à glissière et en particulier, les invisibles.

  • à coller sur les valeurs de toutes les coutures qui risquent de se déformer : épaules (dans la maille), les décolletés, les parties en biais etc...

17. Les pieds de biche spécifiques

J’ai acheté le pack de 32 pieds presseurs sur Amazon à mes débuts, et je ne le regrette pas, même si j’en utilise que 3 :

  • un spécial pour fermeture éclair (je m’en sers à chaque fois)

  • un spécial pour passepoil (indispensable maintenant que j’y ai goûté)

  • et un l’ourlet roulotté (ce dernier est assez difficile à manier quand même)

Je pense qu’il aura été plus simple d’acheter uniquement les pieds séparément (peut-être pour ma prochaine machine).

18. La colle anti-effilochage

La colle anti-effilochage est très pratique puisque elle empêche l’effilochage des parties sollicitées comme les boutonnières, les coutures, les cols de chemise, les manchettes en renforçant les fibres.

19. Les fils

Le choix d’un fil de qualité est essentiel. Contrairement à un fil de mauvaise qualité, un vraie fil est lisse et ne se casse pas très vite. Vous choisissez l’épaisseur du fil,en tenant compte de la nature du tissu à travailler : logiquement si un tissu épais il nécessite l’usage d’un fil épais, tandis qu’un tissu fin requiert un fil fin. Je vous recommande un assortiment de fil coton (bio de préférence). Evidemment, il faut assortir la couleur du fil à votre tissus, mais retenez la règle suivante : un fil sombre se verra moins qu’un fil clair sur un tissu à motif.

20. L’aiguille à coudre

Les aiguilles à coudre sont indispensables pour les points réalisés à la main, et se déclinent en différentes longueurs et épaisseurs : les longues sont utiles pour réaliser des grands points (par exemple pour bâtir). L’épaisseur de l’aiguille dépend, quant à elle, de votre tissu. Plus le tissu est fin, plus l’aiguille doit être fine.

Si vous souhaitez apprendre les bases de la couture, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon ebook Couture. Il est gratuit et vous permet d’apprendre à coudre une garde-robe durable facilement et rapidement.

Et vous quels sont vos outils indispensables en couture ?

 
Mon petit bureau “Atelier” dans un coin du salon

Mon petit bureau “Atelier” dans un coin du salon

 
 
Justine CrasCommentaire