Comment trouver le temps pour créer ?

 

Cela a été mon plus gros challenge en 2019 : trouver du temps pour moi et ma créativité. La fameuse routine “Métro-boulot-dodo” était mon quotidien, et j’avais toujours l’impression de courir partout, et de subir mes journées. J’étais malheureuse, frustrée, et je culpabilisais beaucoup (par exemple de passer la soirée devant une Netflix au lieu de peindre le soir). Ainsi, tout au long de l’année j’ai expérimenté beaucoup de solution, pour arriver à me dégager du temps pour la peinture (et la couture) et je suis finalement arrivée à un résultat qui me satisfait (par exemple : aujourd’hui, j’arrive à me dégager 1h par jour pour mes activités créatives en moyenne). Je vais vous partager mon raisonnement et mes astuces pour que vous aussi, vous trouviez du temps pour vos loisirs créatifs.

Le tricot est une passion qui demande beaucoup de temps, mais qui est très agréable

Le tricot est une passion qui demande beaucoup de temps, mais qui est très agréable

1-Ouvrir les yeux sur son temps disponible

Tout d’abord, il faut préciser que le weekend, c’est plus facile de trouver du temps. Personnellement, je passais tous mon temps libre le weekend à créer. Le plus difficile était la semaine. Or, j’ai vite constaté que parfois le weekend je n’arrivais pas à créer, car toute la semaine j’avais attendu ce moment là. Donc j’avais trop de pression pour réussir à créer le weekend, ce que je n’avais pas fait la semaine. Et c’était un cercle vicieux. Ainsi, je me suis dis qu’il fallait que je repartisse mon temps personnel, pour ne pas saturer mes weekend.

Souvent, on entends les gens dirent “Nous avons tous le même temps, une journée fait 24h”. Dans les faits, c’est exact, sauf que nous avons tous une vie bien remplie avec des impératifs, qui grignotent notre temps. Faisons l’exercice ensemble : disséquons une journée type dans la semaine en fonction des différents impératifs que nous avons globalement tous :

Veste cousu-main à l’Atelier Les Coupons de St Pierre

Veste cousu-main à l’Atelier Les Coupons de St Pierre

  • Impératifs biologiques : 8h de sommeil + 30min réveil (douche, etc..)

  • Impératifs salariales : nous sommes tous salariés, donc nous donnons à notre employeur entre 8h-10h par jour en semaine de notre temps. (dans mon cas, c’était plus du 11h par jour avec mes 2h de transports : départ de la maison 8h - retour à la maison 19h)

  • Impératifs familiales : vie sociale, conjoint, enfants de 2 à 4h par jour. Personnellement, je n’ai pas d’enfant, et je vis avec mon conjoint : nous dînons ensemble le soir, nous cuisinons nos repas, et nous passons notre soirée à discuter ou regarder une série, soit à peu prés 2h de temps.

  • Impératifs ménagères : cela regroupe toutes les tâches quotidiennes (faire les courses, la lessive, le ménage…) soit 30 min par jour au minimum.

Faisons le calcul : 8.5+11+2+0.5 = 22h.

Donc dans ma journée, il me restait 2h pour moi, et évidemment il suffisait qu’un impératif prenne plus de place (par exemple une réunion du boulot qui s’éternise ou qu’un mal de tête s’installe) pour que le peu de temps que j’avais, je ne le voyais pas passé. Donc, je me suis demandée ce que je faisais pendant ces 2h de temps libre tous les jours ? Et j’ai commencé à éplucher mes journées, et je me suis vite rendue compte que je passais facilement au moins 1h30 sur mon téléphone (à regarder des séries, à buller sur IG…)

Donc comment faire pour créer dans ces conditions ? Il suffit tout simplement de rajouter un impératif “Créativité” à la liste, et d’optimiser tous les items ensemble 😉 Il faut vouloir prendre du temps pour soi. S’accorder un créneau dans son agenda. Et en parallèle, essayer de réduire ses autres impératifs.

A titre d’exemples, voici ce que j’ai essayé comme solution, et ce qui a fonctionné pour moi :

  • Réduire son temps de sommeil : j’ai essayé, mais cela n’a pas marché. J’ai besoin de 8h de sommeil pour être en forme.

  • Optimiser les “temps morts” : par exemple, dans mes trajets en transport en commun : je crochète, je lis un livre sur la créativité, je note des idées de peintures dans mon bloc note, j’écoute un podcast inspirant… tout ceci dans l’optique de ne pas gaspiller ces moments à ne rien faire.

  • Organiser les impératifs ménager : faire une liste de course et prévoir les repas de la semaine permet de gagner du temps en semaine, se faire livrer les courses, faire tourner la lessive la nuit et l’étendre le matin avant d’aller travailler, nettoyer au fur et à mesure qu’on salit pour éviter de passer 3h de ménage le samedi… C’est des petits trucs mais bout à bout cela m’a dégagé du temps et surtout de la charge mentale.

  • Améliorer sa productivité au travail : ne pas avoir de réunion après 17h, faire une courte pause le midi pour rentrer plus tôt le soir.

  • Adapter sa vie de famille : partage des tâches au quotidien, accord de principe sur l’heure du dîner, celui qui ne cuisine pas mets et débarrasse la table…

  • Délimiter l’usage de son téléphone et des réseaux sociaux : je me suis fixée des limites concernant l’utilisation d’Instagram, que je favorise uniquement pendant des temps morts (trajet de bus, pause au bureau, pendant que le repas cuit etc…). Je ne m’installe plus sur le canapé, le téléphone à la main en rentrant du bureau…

Ainsi, j’ai décidé de consacrer une heure de mon temps dans la journée (au minimum) à créer. Car ma bulle créative, où j’aime me réfugier, est très importante dans ma vie, elle me détends, en accentuant ma résistance au stress, tout en renforçant ma confiance en moi. Bref, elle me permet tout simplement de m’épanouir personnellement.

« Tout comme l’appétit vient en mangeant, l’inspiration vient en travaillant. »
— Igor Stravinsky

2- Choisir son moment pour créer

Hortensia à l’aquarelle d’aprés Yao Cheng

Hortensia à l’aquarelle d’aprés Yao Cheng

Une fois que vous avez décidé de consacrer un laps de temps bien défini à la créativité, il faut choisir le bon moment opportun, celui où vous êtes détendu, propice au calme et à la tranquillité.

Personnellement, j’ai essayé le matin, et je n’y arrive pas. Je suis stressée pour la suite de ma journée au bureau, et du coup l’inspiration n’est pas là. Le soir, m’a paru de suite plus facile, surtout si je décide de m’y mettre dès l’instant où je franchis la porte de la maison. En effet, ne pas se poser de question et s’asseoir à mon bureau, m’aide beaucoup à créer tous les jours.

Je vous conseille de choisir votre moment à vous, qu’importe sa durée, il doit vous appartenir, et vous permettre de vous focaliser uniquement sur vous, et votre créativité. Evidemment, vous n’êtes pas obligé de vous accorder une heure tous les jours, en fonction de votre planning (étape 1), vous pouvez très bien décidé de faire deux sessions de 2h dans la semaine.

La durée, la répétition, et le choix du moment, est propre à chaque personne. Le plus important s’est de se fixer un créneau.

3- Planifier une routine créative

Maintenant que vous avez choisi un moment pour laisser libre cours à votre imagination, il faut ABSOLUMENT l’organiser. Le planifier. Notez-le dans votre agenda, parles-en à votre conjoint, et à votre famille, et garde en tête que vous devez respecter votre engagement. Et c’est là, que l’instauration d’une routine créative est primordiale pour réussir. Car au début, l’envie sera forte de déplacer le moment qui vous est réservé et de le remplacer par une autre activité. Or, il est important de garder une régularité, et ce pour plusieurs raisons.

  • D’une part, parce qu’il est nécessaire de considérer ce moment comme aussi important que les autres : la pratique d’une activité créative est tout aussi capitale que la pratique d’une activité physique régulière. Donc ne négligez pas ce moment, respectez votre besoin de créer, de rêver, d’imaginer.

  • Ensuite parce que cela vous permettra de lutter plus efficacement contre la procrastination. Il est temps d’arrêter de vous donner des excuses pour ne pas prendre du temps pour vous et vos activités créatives !

  • D’autre part, parce que cela vous permet de créer une habitude. Or, même si ça peut être difficile au début, une fois que cette habitude sera bien ancrée dans votre esprit, vous vous y mettrez plus facilement. Pour cela vous devez persévérer au moins pendant 4 semaines. (je vous conseille le livre “Le pouvoir des Habitudes” qui est absolument fascinant).

  • Enfin, si vous voulez progresser dans votre activité, la seule façon d’y arriver, passe par une pratique régulière.

Broche Muguet en perles Miyuki avec le diagramme de JolisPois

Broche Muguet en perles Miyuki avec le diagramme de JolisPois

Fleur en perles Miyuki avec le diagramme de LittleMlle

Fleur en perles Miyuki avec le diagramme de LittleMlle

Broche Anémone en perles Miyuki avec le diagramme de CoeurCitron

Broche Anémone en perles Miyuki avec le diagramme de CoeurCitron

4-Tenir un journal d’activité

Mes débuts à l’aquarelle en février 2019 avec le livre “Les fleurs à l’aquarelle” de Marie Bourdon.

Mes débuts à l’aquarelle en février 2019 avec le livre “Les fleurs à l’aquarelle” de Marie Bourdon.

Pour vous obliger à tenir le rythme, la tenue d’un journal de bord créatif est un bon exercice, pertinent et simple à mettre en place. Il va vous aider à suivre votre progression au fil du temps. Et surtout, il a un pouvoir “auto-motivant'“ : en effet, il est plus difficile de se défiler, quand la page vide de votre journal vous rappelle que ce jour-là, vous n’aurez pas créé.

Egalement, pour vous aider à créer lors de votre moment, mettez-vous des limites : imposez-vous une contrainte de temps, ou de sujet. Par exemple, moi j’arrive beaucoup plus facilement à créer régulièrement, quand je ne perds pas 20 minutes à choisir ce que je vais peindre.

D’ailleurs, c’est ce rituel créatif qui m’a permit de mettre en place mon Défi 2020 à l’aquarelle pendant laquelle je m’impose de peindre 20 sujets précis par mois sur une thématique définie à l’avance. Cela est très rassurant au début d’une pratique créative, de s’imposer un cadre.

Et tenir un journal, va vous guider dans l’expression de votre créativité.

5- Etre indulgent envers soi-même

Encours de broderie que j’ai mis 3 semaines à finir. Modèles de Martine.B, professeur Artesane

Encours de broderie que j’ai mis 3 semaines à finir. Modèles de Martine.B, professeur Artesane

La vie est semée d’embûches et d’imprévus. Il peut arriver qu’un jour, vous ne puissiez pas tenir votre engagement, et respecter votre rituel créatif. Et là c’est le drame ! On culpabilise, on regrette, et ce premier faux peut implicitement, vous autoriser le second. Et bien sachez que ce n’est pas grave, tant que cela reste exceptionnel.

Vous devez être honnête envers vous, et votre art : si vous n’avez pas pu créer aujourd’hui (dû à un empêchement involontaire) soit, il n’y a pas mort d’homme. A condition que demain soit différent, et que votre routine continue.

Briser la routine de manière ponctuel quelques fois dans l’année, ça arrive, mais si cela se répète trop souvent, il faudra vous demander :

  • Si réellement créer vous rends heureux(se) ? Et pourquoi vous n’arrivez pas à vous accorder ce temps ?

6- Nourrir sa créativité au quotidien

IMG_20191107_125723_852.jpg

Parfois le plus dure, c’est n’est pas de trouve le temps, mais de savoir quoi en faire. Souvent, l’une des raisons pour lesquelles on ne trouve pas du temps pour nos activités créatives, c’est le manque d’inspiration (qu’est ce que je vais faire ? par où commencer ? et si je n’y arrive pas ?…) On doute, on s’inquiète, on culpabilise et on reste inactif. A ne rien faire. Pendant que le temps lui, il s‘écoule.

Pourtant, c’est tout à fait naturel, de ne pas avoir d’inspiration, c’est normal et ça arrive à tout le monde. C’est pour cette raison, qu’il faut contrer ça, en instaurant des petites astuces pour contrer ça facilement. Je vous partage celles qui marchent avec moi :

  • Se promener dans la nature : que ce soit la plage, la forêt, les jardins, dès qu’il y a un rayon de soleil, et un peu de végétal, tout devient une source d’inspiration. L’ouverture au monde qui nous entoure est sans limite. Si certains sujets vous passionne, creusez-les, vous retrouverez facilement de l’inspiration. Surtout qu’une promenade en pleine nature, vous détends et vous libère l’esprit pour la création.

  • Avoir un cahier d’inspiration : notez en permanence les idées qui vous passe par la tête, les listes de sujets à peindre (les fleurs tropicales, les pivoines, les fruits…), les thématiques intéressantes (exemple : les paysages à l’aquarelle), et les compétences que vous souhaitez développer (la calligraphie, le négatif à l’aquarelle…)

Et si jamais, pendant vos moments créatifs, vous êtes malgré tout en panne d’inspiration, essayer une de ses 2 techniques : ouvrez un livre ou un magazine et feuilleter-le (regarder les images, les textes, la mise en page, les thèmes employés…) OU taper dans Pinterest ou Google Image un mot-clé, soit le premier qui vous vient à l’esprit, soit un sujet que vous aimez et regarder les résultats (les couleurs, le design, la mise en scène, la lumière.. En cherchant un peu autour de vous, vous allez ouvrir votre esprit à la créativité, et sans vous en rendre compte, en quelques minutes, plusieurs idées se bousculent déjà dans votre tête ;) Alors maintenant, à vos pinceaux !

Avez-vous d’autres conseils pour trouver le temps nécessaire à vos activités créatives ?

 
Pour le tricot, je tricote essentiellement le soir devant une série, ou en trajet. C’est pour moi, les moments parfait pour enchaines les mailles !

Pour le tricot, je tricote essentiellement le soir devant une série, ou en trajet. C’est pour moi, les moments parfait pour enchaines les mailles !