Coudre le patron de la robe Dharma de Atelier Vicolo n°6
Si vous recherchez un patron de robe facile à coudre et joli pour l’été, c’est la robe qu’il vous faut : la robe Dharma de Atelier Vicolo n°6. Elle est peu connu, pourtant avec ces volants au milieux la patte de boutonnage, elle est très joli'e. C’est la deuxième version que je couds, je vais vous détailler toutes mes astuces :)
Les détails techniques du patron Dharma
Une patron original
La robe Dharma est une robe simple et romantique, avec ces volants à la bande de boutonnage, ses manches serrées et sa jupe froncée et évasée.
Quelques petites précisions sur le modélisme du patron :
Les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron, c’est un gros défaut pour moi.
Le patron taille assez petit (la taille 50 équivaut pour moi à une taille 46), notamment les manches. J’ai du les redessiner car elles étaient trop justes.
Concernant la taille choisie : j’ai coupé la plus grande des tailles italienne : 50 et je trouve qu’elle est pile poil ce qu’il faut (sauf pour les manches). Notamment au niveau des emmanchures, en regardant les photos je trouve que des plis sont formées.. Je pense qu’il aurait fallu que je redessine mieux les emmanchures. Donc faites bien attention.
Petite précision concernant le patronage de la jupe : dans le patron, il y a uniquement deux rectangles pour faire la jupe. Comme je sais que cette forme ne m’est pas forcément en valeur ma morphologie voluptueuse, j’ai opté pour la jupe du patron Clotilde de la même marque. J’aime beaucoup sa forme évasée qui me sied mieux ;) J’ai évidemment raccourci la jupe pour qu’elle soit au -dessus des genoux.
Les tissus choisis
Normalement, la marque recommande un tissu fluide, mais j’avais vraiment envie de l'a tenter en popeline de coton, notamment avec le tissu Jungle Tropical de ma nouvelle collection. Certes les volants sur le corsage sont un peu moins fluides que prévu qu’avec une viscose mais cela me dérange pas. Je pense que avec un crêpe de coton, cela serait parfait aussi !
En terme de mercerie, vous aurez besoin de 5 petits boutons, j’ai choisi des boutons blanc nacré de 11mm qui vont parfaitement avec le tissu, ainsi que du fil blanc.
La réalisation de la robe Dharma
Le plus délicat est de rajouter les marges de couture (dit la fille qui déteste ça). Bon plus sérieusement, ce patron n’est pas très difficile à coudre, les explications sont plutôt facile à suivre, même si j’avoue avoir fait comme je le voulais ;) Pour coudre de jolis volants, j’ai réalisé deux fils de fronces, ce n’est pas précisé dans le patron, pourtant cela me semblait essentiel. Une fois les volants cousu, je vous conseille de les bâtir aux niveau de la taille et de l’encolure, cela facilite grandement la couture par la suite.
Ensuite on assemble le corsage, les manches puis la jupe. Le montage est classique, et les explications plutôt claires. J’ai fais des coutures anglaises, sauf pour les emmanchures (marges surjetées). J’ai fais un mini-ourlet pour la jupe, et insérer un élastique à la taille pour cintrer la jupe encore plus.
J’ai sous-piqué tout le contour de l’encolure afin de faire tenir la parmenture.
J’ai surjeté les marges de la taille et celle de la parmenture ainsi que les manches.
J’ai cousu les 5 boutons nacrés, qui sont invisible dans mon tissu donc parfaitement assorti à mon tissu. Encore une fois, aucune difficulté à coudre des boutonnières sur de la popeline de coton ! C’est l’un des gros avantages du coton, tout est si tellement facile à coudre avec ☺
Les modifications apportées
J’ai réalisé plusieurs modifications :
J’ai sous-piqué la parmenture.
J’ai cousu à la main quelques points invisibles pour faire tenir la parmenture de l’encolure
J’ai raccourcis la jupe car je la voulais au-dessus du genoux donc je l’ai coupé pour qu’elle mesure 52cm et j’ai réalisé un mini-ourlet en bas.
J’ai redessiné les manches et agrandi les emmanchures.
J’ai ajouté un élastiques à la taille pour la cintrer encore plus.
Bilan couture et futur projet
J’adore le résultat final : le tissu convient parfaitement à ce style de robe, confortable et joli. Je me sens très à l’aide dedans, la taille est bien cintrée comme je l’aime.
J’ai quelques plis au niveau de l’emmanchure donc je pense qu’il faudrait que je reprenne sérieusement le corsage avec les manches, pour que cela soit vraiment au plus juste la prochaine fois.
J’apprécie sa jupe évasée, qui n’est pas trop froncée et qui a une belle coupe avec sa taille élastiquée.
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 8/10
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 9/10
Confort à porter au quotidien :9/10