Coudre la robe Byzance de Maison Fauve
Une grande première pour moi ! J’ai cousu un patron de maison Fauve.
En effet, impossible de résister à la nouvelle collection Printemps, qui propose une jolie robe nommée Byzance très poétique avec son jeu de pli et sa robe qui tourne ! Et pour une fois, le mannequin posé en grande taille, ainsi on peut vraiment se rendre compte de la tenue de la robe sur une femme avec des formes généreuses comme moi ☺ C’est vraiment ce qui m’a permis de sauter le pas !
Je vais vous détailler cette cousette, en vous donnant mes astuces.
Les détails techniques
Un patron moderne et poétique
La robe Byzance est un patron original : d’un côté son décolleté avec son jeu de plis est élégant et très travaillé, et d’un autre, la jupe patineuse cintrée par un élastique à la taille, lui confère un style plus confortable. J’apprécie le détail du nœud dans le dos qui permet de faire tenir le décolleté dos et qui ajoute du charme.
Il n’y a pas de manches, le buste devant et dos forment les manches, cela permet de bien mettre en valeur les jeux de plis triangulaire.
La robe est prévue pour arriver en dessous des genou, et je me suis rendue compte qu’en voyant les photos, qu’il faudrait la raccourcir pour moi (au moins 12cm (je mesure 1m68). J’aime quand mes robes arrivent juste au-dessus du genoux, je trouve que cela tasse moins ma silhouette, et donne l’impression que j’ai des jambes plus longues 🤣 Donc si vous êtes plus petite que moi, n’hésitez pas à revoir la longueur de la robe.
Les tissus choisis
Le patron indique qu’il faut privilégier les tissus fluides : viscose souple, une broderie anglaise, du tencel, un coton souple et léger, du lin, du crêpe, soit un tissu environ 150 g/m2. Je pense qu’il est tout à fait possible de la réaliser : popeline en coton, , chambray, ou denim léger. Cependant, la créatrice précise que le tissu doit absolument marquer au fer à repasser pour pouvoir coudre correctement les plis. Je vous avoue que je pensais que la double-gaze était un bon choix.
Ainsi, pour ma première version en 2021, j’ai opté pour ma nouvelle double-gaze en coton biologique certifié GOTS intitulée un pique-nique à la plage.
C’est en effet un tissu qui marque bien les plis, mais cela n’est pas suffisant pour ce patron. Car il y a un jeu de petit pli, de tout petit plis, et comme le tissu est fluide et souple, cela ne marque pas suffisamment. En effet, étant composé de deux gazes de coton, ainsi les petits plis se forment mais ne tiennent pas en place “collé contre le tissu”. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le résultat est imparfait, mais tout à fait portable !
Pour la dernière version de cet été, j’ai opté pour une popeline de coton de ma nouvelle collection : Enchantement, et c’est vraiment le tissu parfait pour cette robe !
La réalisation
Pour la première version
J’étais tellement impatiente de coudre ce patron, que je n’ai pas fait de toile, et c’était une erreur !
Déjà que j’ai choisi un tissu pas adapté, donc sans toile, j’ai vraiment éprouvé des difficultés à coudre cette robe !
Et puis surtout, je me suis rendue compte que devant j’avais trop de tissus. Je ne sais pas si j’ai confondu le dos et le devant, ou si mon tissu s’est déformé ou autre, mais j’ai beaucoup trop de tissus sur le ventre. D’ailleurs sur les photos vous le voyez très bien. Je pense la reprendre plus tard, mais je vous avoue que pour l’instant je ne suis pas suffisamment motivée.
Je vous recommande vivement la vidéo de la créatrice pour le montage des plis, je l’ai découverte trop tard… Et donc mes plis ne sont pas parfaitement conformes (j’ai trois petits plis, alors que normalement c’est deux plis et une encolure). D’où l’importance d’avoir un tissu qui marque les plis.
Voici les finitions que j’ai apportés sur les deux versions :
Couture anglaise pour les deux côtés (c’est plus jolie et solide)
Surjet sur l’ensemble des autres marges de coutures comme la parementures
Parementure pour l’encolure surjeté et sous-piquer + points invisibles pour la maintenir
Mini ourlet pour les manches et la jupe
Pour la seconde version :
La réalisation a été plus facile. J’ai coupé en T46 en vérifiant bien toutes les pièces de mon patron. J’ai raccourcis la jupe de 5cm encore. Concernant le corsage, j’ai rien changé mais j’ai bien respecté le droit fil et les découpes. Pourtant j’ai toujours un surplus de tissu sur le devant je trouve.
Bilan et futur projet
Pour la première version :
Ce fut une expérience couture un peu difficile avec ce jeu de plis que j’ai eu beaucoup de mal à marquer au fer pour le tissu en double-gaze. La robe baille devant, ce qui est certes ultra confortable, mais pas normal je pense.
Je me sens très bien dedans et je suis amoureuse de ce tissu, donc je vais continuer de la porter, même si elle est imparfaite. C’est aussi cela la couture, des erreurs. Le principal est d’apprendre de ses erreurs pour ne pas les recommencer ! Je me suis précipitée et j’étais trop pressés de la coudre..
Pour la seconde version :
J’adore mon tissu, donc cela va me motiver à porter cette robe, même si finalement, je trouve qu’elle ne convient pas à ma morphologie. Le tissu est encore une fois trop ample sur le devant, elle a tendance à glisser sur les épaules, et derrière le tissu tire par moment. J’ai vraiment l’impression qu'au niveau du fit, il y a un problème de proportions et de volume (en tout cas pour la taille 46). De plus, la jupe cercle est peut-être trop large, car je trouve qu’elle me grossit aussi.
Bref, je me sens “grosse” dans cette robe et j’ai horreur de ça 🙈 Je pense donc que je vais revendre le patron et ne plus coudre cette robe. Je continuerai de porter mes deux robes car les tissus sont trop beaux.
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 7/10
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien : 7/10 (trop de tissus devant, mal à l’aise )