Coudre la robe glamour Magnolia de Deer and Doe
Si vous cherchez une robe de soirée, glamour et féminine, je vous conseille la sublime robe Magnolia de Deer&Doe, qui a eu un gros succès lors de sa sortie. Il s’agit d’une robe cache -cœur avec la taille marquée et une ceinture à nouer dans le dos. Elle se décline en deux versions, un décolleté profond ou sage, en robe longue avec une fente ou courte. Dans cet article, je vais vous partager toutes les versions d’été que j’ai réalisé et que je porte régulièrement ! Je l’ai bien cousu 5 fois en tout 🥰 Et oui, quand on aime on ne compte pas !!
Les détails techniques
Un patron très soigné
Tout d’abord, avant de parler couture, parlons patron ! Le patron a été très bien conçu et propose deux versions de robes flatteuses et féminines :
Version A : elle a été spécialement étudiée pour être portée sans soutien-gorge : une doublure vient renforcer et apporter de la douceur au devant du corsage et les découpes princesse ont été travaillées pour mettre en valeur la poitrine et faciliter les ajustements. Elle a une jupe fendue et des manches longues, qui lui donne un petit côté bohème.
Version B : le décolleté se fait plus sage et permet cette fois-ci le port de soutien-gorge, la jupe est raccourcie et les manches sont dits “papillon”
Personnellement, j’ai choisi de coudre la version B plusieurs fois afin de pouvoir la porter plus régulièrement. Les points forts de cette robe sont très nombreux, ce patron ne possède aucune difficulté technique alors qu’il a un style incroyable. Il m’a vraiment conquise dès sa sortie :
son cache-cœur pour le devant proposé en deux versions, lui apporte un style chic et glamour (et surtout soutif-compatible avec l’une des versions)
sa taille cintrée, avec ces liens sur le haut du devant et du dos qui cintrent la taille et ajustent le corsage, bref tout ce que j’aime.
ses manches “papillon”, qui est mon détail préféré
sa jupe composée de plusieurs morceaux devant et dos, qui remplace les traditionnels plis et apporte de l’élégance au modèle
Concernant la taille coupée, j’ai choisi une seule taille pour l’ensemble du patron : T42 pour mes 3 premières versions et ensuite pour la dernière j’ai pris la T46 pour plusieurs raisons :
avec la taille 42, la robe était parfaitement ajustée mais cela était trop juste pour un repas de famille (je me sentais vite trop sérrée quand je restais trop longtemps assise)
De plus le seul petit bémol c’est l’encolure cache-cœur, malgré la version “sage”, j’ai du rajouter un petit bouton pression invisible pour pouvoir avoir l’autorisation de la porter par l’Amoureux 🤣
Ces deux problèmes furent résolus avec la T46, certes elle est moins ajustée mais du coup, je me sens plus à l’aise et confortable, et je n’ai aucun problème de décolleté.
Les tissus choisis
La marque recommande un tissu fluide de type : batiste, sergé ou crêpe de viscose, voile de coton, tencel.
Pour la première version j’ai choisi un tencel bleu (photo ci-dessous) et cela n’est pas simple. Le tissu était vraiment trop fin et fuyant, donc je ne vous le conseille pas.
Pour la 2éme et 3éme version, j’ai opté pour mon magnifique coupon de sergé de viscose de chez Eglantine&Zoé. Je le garde plus précieusement depuis plusieurs années, car j’y tiens beaucoup. C’est ce motif aquarellé, qui m’a donné envie d’apprendre à peindre… Cependant avec ce type de tissu, la robe est vite froissée.
Ainsi, pour ma dernière version (printemps 2022), je l’ai enfin cousu dans un de mes tissus en coton bio : un beau satin de coton que j’adore ! Ce tissu convient parfaitement à ce type de robe, je vous le recommande !
Le plus gros défaut de cette robe est le métrage demandé : pour la version courte, il faut 2m50, cependant, j’ai réussi à la faire rentrer dans 2m (mais j’ai joué à Tetris…).
La réalisation
Il y a beaucoup de pièces à découper, donc il faut prendre son temps de marquer les crans : le corsage comporte des découpes princesse sur le devant, des pinces dans le dos et une ceinture ; et la jupe comporte 6 panneaux : 3 pour le devant et 3 pour le dos, qu’il ne faut donc pas mélanger.
La robe est plutôt simple d’exécution : l’encolure est terminée par du biais. Dans les explications, on vous préconise une piqûre de soutien : personnellement, j’utilise toujours du ruban droit fil, pour stabiliser la découpe. C’est un modèle accessible, qui demande du temps (surtout si vous soignez les finitions) et de la minutie pour le décolleté et la pose du zip sur le côté. Mais la couture ne représente aucune difficulté. Je vous conseille la vidéo de Bérengère de Couture et Paillettes ci-dessous, si vous avez besoin d’aide pour la réaliser, ses vidéos sont géniales.
Voici les finitions que j’ai apportés :
Couture anglaise pour le côté droit (c’est plus joli et solide)
Surjet sur l’ensemble des marges de coutures dont celle de la fermeture éclair invisible (ou un biais gansé, mais cela vous rajoute une étape un peu longue et minutieuse)
Doublure de la ceinture (c’est tellement plus jolie ainsi)
Ourlet roulotté pour la jupe, et les manches ou mini-ourlet pour ma dernière version
Biais pour le décolleté (j’utilise celui-ci qui est absolument parfait : doux et léger) que j’ai stabilisé avec une bande de thermocollant pour l’encolure
Concernant la fermeture éclair, faites attention avec les pans à nouer, de les mettre du bon côté. Vous n'êtes pas obligé de coudre les pans, si vous souhaitez que la robe soit moins cintrée. Dans ma dernière version, je ne les ai pas cousu.
Et enfin, je vous conseille de découper deux fois la ceinture, vous thermocollez une ceinture, et vous utilisez l’autre morceaux pour la doubler. C’est très simple ensuite pour le montage : vous prenez en sandwich le corsage au milieux des deux ceintures, puis ensuite une fois la jupe montée à la ceinture, vous finissez en points invisibles à la main la couture de la doublure. Cela donne une robe aussi jolie de l’intérieur que l’extérieur.
Les modifications
J’ai apporté qu’une seule modification à la robe : la longueur, pour éviter le côté mémère.. Je sais que sur la toile, beaucoup de personnes ont du ajuster le corsage et réaliser une toile. Personnellement, j’ai fais confiance à Deer and Doe, et je ne le regrette pas.
En la portant, je me suis rendue compte que le nœud dans le dos avec les pans à nouer n’est pas indispensable, il peut faire mal au dos (assise sur une chaise). Ainsi pour ma dernière version en satin de coton, je ne l’ai pas cousu.
Bilan et futur projet
Ce que je trouve formidable avec Deer and Doe c’est la qualité exceptionnelle de leur patronage, cette robe a été conçue pour mettre en valeur les hanches sans mouler le ventre grâce à ses découpes. Tous les crans de montage sont parfait, et les découpes princesses du corsage sont très bien pensées. C’est définitivement une de mes robes préférées : cintrée avec une jupe évasée, un décolleté cache-cœur et des manches papillon, tout ce que j’aime.
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 9/10 (avec le tencel, c‘était plus compliqué à coudre)
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien : 10/10 (en T46 je peux tout faire en restant à l’aise et je me sens super belle dedans!)
Je réfléchis à en coudre deux autres versions :
En version hiver : la version B (jupe courte avec un décolleté sage) et les manches longues de la VA, dans un tissu plus épais (en popeline).
En version robe de soirée (version A) : une belle robe longue pour les fêtes de fin d’année, avec des manches longues aussi, cousu dans un tissu noir, avec un dos en dentelle… Je l’imagine déjà ❤
J’espère que je vous ai donné envie de coudre cette robe, qui est absolument canon ! Je reçois que des compliments à chaque fois que je la porte.