5 bonnes raisons de coudre un tissu écologique
Vous souhaitez coudre de manière plus responsable ? Vous vous demandez qu’est-ce qu’un tissu écologique ? Je vais répondre à toutes vos questions en vous donnant les 5 bonnes raisons de choisir un tissu écologique pour votre prochain projet couture.
Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un tissu écologique ?
C’est un tissu en matière naturelle issus principalement d’une agriculture biologique (ou raisonnée pour le lin par exemple) certifié Gots si possible,
qui n’utilise aucun traitement chimique nocif pour l’environnement, les animaux ou les travailleurs dans tout le processus de fabrication (culture, filage, tissage, teinture, impression…)
qui est produit le plus localement possible (France ou Europe)
Ainsi, tous les tissus Atelier Malherbe sont écologiques puisqu’ils sont en coton biologique certifié Gots, tissés et imprimés en France. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de tissus, je vous recommande de lire cet article : Couture responsable : quels tissus choisir ?
Voyons maintenant les 5 bonnes raisons de choisir un tissu écologique ?
Choisir un tissu écologique pour la protection de l’environnement
C’est une des principales raisons vous vous en doutez sûrement 😀 Quand vous choisissez un tissu écologique, vous faîtes le choix d’une culture biologique sans OGM, pesticides ou engrais chimique. Vous privilégier une culture raisonnée des fibres naturelles dans le respect de l’environnement : pas de déforestation, faible consommation d’eau, enrichissement des sols…
Mais pas que !
Un tissu écologique, c’est aussi un tissu qui n’a subit aucun traitement chimique nocif pour l’environnement, les humains et les animaux qui vivent dans les champs de coton ou a proximité, tant dans leur composition que dans leur process de fabrication. Dans toute la chaine de production, le tissu respecte l’environnement dans sa globalité.
Un coton biologique n’est traité avec aucune substances nocives comme : le mercure, le plomb, le cadmium l'antimoine, l'arsenic, le chrome hexavalent, le cuivre, le nickel, le sélénium, le tellure, le thallium, l'étain et le zinc, les pesticides et fongicides agricoles.
Ainsi, un tissu écologique est un tissu issu de l’agriculture biologique certifié Gots (si possible).
Un tissu écologique est sain pour votre santé
Et je peux vous dire que ce n’est pas le cas de tous les tissus traditionnels !!
En effet, c’est très connu dans l’industrie textile d’utiliser des formaldéhydes qui sont présents dans les teintures (car cela rends les textiles infroissables et hydrofuges tout en permettant aux colorants de mieux se fixer au tissu). Or cette substance est nocive car elle entraîne des irritations de la peaux ou des voies respiratoires. C’est pour cette raison qu’ils sont classés cancérigènes par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Sans parler des colorants et azurants optiques qui peuvent aussi devenir cancérigènes.
Dans l’agriculture biologique, il n’y aucun risque à avoir ! Surtout s’ils sont certifiés Gots ou que les teintures respecte la norme EN 14362 REACH.
Les cotons sont cultivés sans aucun produits chimiques (insecticides, biocides ou fongicides) à la place ils utilisent des répulsifs naturels. Les cotons sont blanchis à base d’oxygène et non de chlore ou d’ammoniac. Pendant tout le processus : l’arrosage est régulé, les eaux usées sont gérées par une station d’épuration interne, afin de ne pas appauvrir les ressources en eau du champs de coton.
Choisir un tissu écologique pour favoriser un commerce équitable
Vous favorisez un commerce équitable quand votre tissu est :
Produit en grande partie localement en France (ou en Europe) et j’entends pas là : pas uniquement l’impression, mais aussi la filature et le tissage.
Est cultivé dans un pays étranger sous la labellisation GOTS (par exemple, la fibre de coton bio utilisé chez Atelier Malherbe provient d’Inde ou de Tanxanie est certifié GOTS) donc les travailleurs sont rémunérés dans de bonnes conditions de travail dans le cadre d’une agriculture biologique raisonnée.
Vous choisissez un tissu en fibre naturelle comme le lin ou le chanvre qui ne sont pas biologiques mais qui proviennent de cultures raisonnées et cultivés, filés, tissés, teints en Europe.
Un tissu écologique est de meilleure qualité et plus durable
Evidemment, si vous choisissez un tissu écologique, la fibre sera de meilleure qualité et donc votre cousette sera plus durable dans le temps. Car un textile de meilleure qualité résiste d’avantage au temps et à l’exposition à la lumière. Donc vous n’avez aucune inquiétudes à avoir sur les lavages en machine, le repassage ou l’intensité des couleurs, si vous respectez mes conseils tout se passera bien.
Une cousette qui durera longtemps, c’est une cousette que vous porterez avec plaisir longtemps ! Et c’est bien l’objectif quand on couds pendant 8h une robes, c’est pour qu’elle dure plusieurs années ;)
Choisir un tissu écologique en accord avec ces valeurs
Si vous vous posez la question de choisir un tissu écologique c’est que vous êtes déjà sensible à la protection de l’environnement et que vous souhaitez que votre consommation de la couture soit plus responsable et en accord avec votre valeurs. Quand on aime crée et coudre, nous avons la possibilité de choisir tout ce que nous souhaitons : la taille, le patron et le tissu. Et chacun de nos choix peuvent être en accord avec notre personnalité et nos engagements. Choisir un tissu écologique c’est donc cohérent avec une démarche de slow couture pour coudre moins mais mieux.