Je prends soin de mes tissus bio et mes tenues cousue-main
En tant que créatrice de tissus biologiques et certifiés GOTS, je me suis bien évidemment imposés un contrôle qualité exigeant avant de vous proposer les tissus à la vente. Pour chaque référence que je proposons, mon fournisseur et moi, effectuons au préalable l’ensemble des tests textiles qualités obligatoires (résistance aux frottements, rétrécissement après lavage et repassage, résistance des couleurs, résistance à la lumière, …). Ainsi, sachez que chaque échantillon test de tissu a été lavés plusieurs fois, portés au quotidien et subit des frottements.
Cette pour cette raison que je suis convaincue de leur caractère éthique et durable. Avec mes tissus bio vous allez pouvoir profiter longtemps de vos tenues cousue-main.
Je lave les tissus avant de les coudre
Avant de couper votre tissu, il est important de les laver à 30° ou 40°C en machine à laver pleine, avec des couleurs similaires, et une lessive écologique.
Noter qu’il est tout à fait normal que le tissus rétrécissent de 5%. C’est pour cette raison que je vous recommande de les laver avant de les coudre. Concernant le lavage en lui-même, je vous déconseille une lessive conventionnelle avec azurants optiques ou agents de blanchiment qui abîmerait les couleurs. Vous pouvez tout à fait les laver à l’eau froide, ou délicatement à la main.
Il est important de faire sécher votre tissu à l’air (à plat de préférence). Le sèche-linge n’est pas recommandé car il va abîmer les fibres et parfois les couleurs.
J’utilise une aiguille adaptée
Pendant la couture, je vous conseille d’adapter la taille de l’aiguille de votre machine à coudre, à la finesse du tissus :
pour la popeline de coton : une aiguille standard de taille 70 (max taille 80)
pour le crêpe de coton, le satin, ou la double-gaze : une aiguille Standard (ou Microtex) de taille 60-70
Pensez à changer régulièrement votre aiguille et à ajuster la tension du fil. L’aiguille ne doit pas déchirer le tissu, seulement passer au travers, même en plusieurs épaisseurs, la popeline est légère.
Je fais de belles finitions
Je vous propose des tissus bio éthiques et durables. Ainsi, je recommande de prendre le temps de parfaire les finitions de vos vêtements cousu-main afin que ceux-ci durent dans le temps.
Comment ? Surfiler les marges, réaliser des coutures anglaises ou un ourlet roulotté, thermocoller les parementures, ganser avec un biais, doubler vos vêtements, toutes ces techniques vous assure des finitions esthétiques et pérennes, en plus d’accroître le confort et le tombé de vos vêtements. Egalement, pensez à raccommoder si besoin vos coutures, afin qu’elle résiste dans le temps (bouton, point invisible à la main, ourlet…)
J’entretiens mes tenues cousue-main
Une fois votre vêtement cousu, voici quelques règles à respecter pour l’entretenir :
Un lavage à 30° ou 40°C en machine à laver pleine et sur l’envers de préférence
Une lessive écologique sans azurants optiques ou agents de blanchiment (percarbonate) pour avoir de belles couleurs
Un séchage à plat à l’air libre, jamais au soleil direct pour ne pas ternir les couleurs.
Un repassage à la bonne température (coton) avec vapeur en repassant sur l’envers de préférence
J’ai à cœur de vous proposer des tissus biologiques certifiés GOTS produits localement pour lesquels chaque étape de la conception a été éco-conçue à son niveau le plus élevé, et dont les impacts négatifs sont neutralisés.
Je vous déconseille donc fortement, pour la durabilité de ces derniers et pour participer avec nous à un impact neutre sur l’environnement & la santé, l’utilisation : de chlore, de sèche-linge et du pressing.
Bonne couture ❤
Toutes mes astuces pour coudre de la popeline de coton