Déclinaisons de la robe Harmonie d'Atelier Scammit

 

En automne, j’ai déja cousu deux versions de la robe Harmonie avec des manches longues, et j’ai tellement aimé porter ces robes que c’était une évidence pour moi d’en coudre une cette été. J’ai aussi décliné le patron uniquement avec la jupe pour la sortie de ma collection de tissus printemps. Dans cet article, je vais vous détailler mes deux nouvelles cousettes avec toutes mes astuces :)

La robe Harmonie en popeline fleurie bio Atelier Malherbe

Les détails techniques du patron de couture Harmonie

Dessin technique du patron de la robe Harmonie de Atelier Scammit

Un patron féminin

C’est le premier patron de la marque que j’achète car je suis tombée amoureuse de ces petits détails :

  • sa jupe évasée avec de jolies fronces

  • une taille cintrée avec une ceinture

  • deux styles de manche possible (7/8 ou manches papillons)

  • son empiècement froncé aux épaules

Les tissus choisis

Pour tous les conseils tissu, et avoir les détails de ma toile validé, je vous conseille l’article ici

Pour coudre ma jupe et ma robe d’été, j’ai sélectionné deux popelines de coton biologiques illustrés avec mes motifs, issus de mes deux collections de tissus, Printemps et été. La popeline est vraiment parfaire pour ce type de robe car elle apporte un peu de tenue tout en gardant son élégance.

Coudre une jupe Harmonie

Au printemps, j’ai choisi de coudre une jupe avec le patron dans un de mes tissus Eveil du printemps. En suivant les instructions uniquement pour le bas, le rendu est top et les finitions absolument parfaites. Donc si vous cherchez une jolie jupe boutonnée à taille cintrée, je vous conseille ce patron 😉

Concernant le montage, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières : la notice est bien détaillée même si les photos sont moins claires pour moi que les dessins techniques.

J’ai entoilé la ceinture, et j’ai doublé la jupe car j’avais peur que le tissu soit transparent (je vous ne le conseille pas, car ce n’était pas nécessaire, le tissu n’est pas transparent).

Comment rajouter une doublure ? C’est très facile, vous couper vos deux pans de jupes en réduisant légèrement la taille (-4cm sur chaque pans) afin de limiter l’ampleur des fronces. Ensuite vous prenez en fourreau la doublure de la jupe, dans la doublure de la ceinture, idem pour la patte de boutonnage. Comme cela les finitions sont propres. N’oubliez pas de couper vos doublures plus courtes que la jupe, afin qu’elles ne se voient pas (ici j’ai fais -6cm).

Coudre la robe sans manche

Pour coudre cette version de la robe sans manches, j’ai absolument rien changé au patron, à part le fait que je n’ai pas cousu de manche ni de poches. J’ai fini l’emmanchure au biais.

Je reconnais qu’à la base le patron n’est pas prévu pour être porter sans manche, donc je pense que j’aurais du rétrécir l’emmanchure afin d’avoir un résultat plus soigné (un simple pli aurait suffit pour ajuster l’emmanchure)

Entre temps, je me suis rendue-compte que j’avais maigri de la taille, donc j’ai repris la taille en rétrécissant la ceinture dans changer à l’ampleur de la jupe. Du coup la jupe est bien large et je suis très à l’aise dedans.

Comme je n’avais pas assez de mètre de mon tissu, j’ai opté pour une popeline en coton unis pour la ceinture, et le résultat me plait bien. J’ai également cousu la parementure dans un voile de coton blanc.

Je vous avoue que j’ai beaucoup de mal avec les robes sans manches, car je n’aime pas mes bras. Or l’été, je sais que c’est ultra confortable, donc avec cette robe j’ai fais un parie sur moi-même. Comme je l’ai cousu dans un de mes tissus préférés, l’envie de la porter est plus forte que mon désamour pour mes bras. 🤣

Concernant les finitions, j’ai j’ai opté pour les couture anglaises, un biais pour l’emmanchure, et un mini ourlet pour la jupe. A l'exception de la ceinture que j'ai doublée pour enfermer à l'intérieur les surplus de couture du corsage et de la jupe. Je n’ai pas surpiqué de peur que cela se voit trop sur un tissu unis.

J’adore cette robe dans ma popeline en coton bio La fête des couleurs, elle est très colorée et mets de suite de bonne humeur ! Je lui ai mis mes petits boutons en corozo de coloris blanc, afin qu’ils soient discret sur le tissu ! Et le résultat me convient parfaitement :)

Robe Toupie en version d’hiver bi-matière - Vincennes
Corsage en crêpe de viscose et jupe en popeline de coton - Vincennes

Bilan couture et futur projet

J’aime beaucoup le résultat, de la robe même si j’aime pas mes bras 🤣 Avec un petit gilet tricoté, je pense que cela ira très bien. Concernant la jupe, c’est une valeur sûre, facile à coudre et à porter !

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 10/10 (je connais par cœur le patron maintenant)

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 10/10

C’est sûre que je vais en coudre une autre en version été mais cette fois-ci avec les manches papillon.

Alors il vous tente ce patron ?

 
Patron robe Harmonie par Atelier Malherbe
 
 
Justine CrasCommentaire