Coudre le patron de la robe Swann de Artesane
Vous recherchez un patron de robe portefeuille gratuit ? Filez-vite sur le site de Artesane, ce patron est offert à l’inscription de la newsletters, et il est vraiment canon. C’est la troisième version que je couds, et pour celles-ci j’ai rajouté des manches longues bouffantes et je l’adore ! Elle est parfaite pour l’hiver.
Les détails techniques du patron de la robe Swann
Une robe simple et élégante
J’adore ce patron de robe portefeuille car il a la taille cintré et un beau jeu de plis de l’encolure aux épaules. C’est vraiment un patron parfait pour les débutantes en couture et surtout très confortable à porter au quotidien.
Quelques petites précisions sur le modélisme du patron :
Le corsage n’est pas du tout ajusté donc il faut choisir une taille en-dessous si vous souhaitez avoir une taille cintré.
Concernant la jupe, c’est deux rectangles, donc n’hésitez pas à ajuster la largeur si vous aimez avoir moins de fronces à la taille
Les manches sont beaucoup trop justes pour moi sur le patron de base (c’est pour ça que ma première version est sans manches)
Concernant la taille choisie : j’ai cousu la taille 42 et elle me convient bien car j’aime avoir la taille cintrée. De plus, c’est à nous de placer le bouton à la taille, donc on peut facilement l’ajuster.
Les tissus choisis
La popeline de coton est vraiment un tissu parfait pour ce type de robe je trouve. C’est facile à coudre, doux à porter et cela donne un peu de tenue à la robe. Vous pouvez évidemment choisir un tissu plus souple comme le crêpe de coton, le tencel, ou de la viscose Ecovero. Ainsi, j’ai choisi de mettre à l’honneur la popeline en coton bio Du baume au cœur de ma nouvelle collection Jardin d’hiver, et je trouve que ‘l’association tissu-patron convient très bien.
En terme de mercerie, vous aurez besoin de trois boutons (si comme moi vous en rajoutez un juste pour l’esthétique. J’ai utilisé deux boutons en corozo rose à pois doré disponible en boutique, qui va parfaitement avec ce tissu car il est de la même couleur que certaines fleurs.
Mes précédentes version
Ce patron date de 2018, à l’époque Artesane l’avait proposé dans un magazine Hors-série de Mode & Travaux, donc je l’ai déjà cousu deux fois : à chaque fois en popeline de coton. La première version sans manche, la seconde avec des manches 3/4. J’adore vraiment cette robe, on peut facilement ajouter un sous-pull en dessous, porter un gilet par-dessus, du coup elle est super agréable à porter.
La première sans manche (car elles étaient trop petites) donc je la porte avec ma un sous-pull et un gilet par-dessous.
La seconde avec des manches 3/4 agrandies, que je porte en mi-saison avec ou sans collant.
La réalisation de la robe portefeuille
La couture se fait très facilement, on suit les instructions très détaillées avec des schémas. Le plus long reste les fronces de la jupe et des épaules ;)
J’ai surpiqué les parmentures après les avoir entoilées et cousues. La ceinture est doublée pour des finitions parfaites et j’ai surpiqué le pourtour. Concernant les finitions elles sont toutes en couture anglaises sauf les emmanchures. Il n’y a pas vraiment de grandes difficultés sur ce patron, il est parfait pour les débutantes.
J’ai réalisé un mini ourlet pour le bas de la jupe, juste au-dessus du genou comme j’aime. J’ai surjeté les marges des emmanchures et celles intérieures de la parmenture.
Les modifications apportées
J’ai modifié les manches, en les redessinant pour que cela soit des manches longues ballon avec un poignet resserré. J’ai pris le parti pris de ne pas faire de patte de boutonnage au poignet et de bouton, du coup mes poignets ne sont pas très serrés pour que je puisse passer ma main. Et j’aime beaucoup ce résultat plus casual, comme cela je peux légèrement remonter mes manches quand je peins ;)
Je pense que j’aurais pu réduire encore plus la pente d’épaule du corsage car je trouve qu’elles sont un peu trop basses, malgré le fait que j’ai déjà rogné dessus en cousant.
Bilan couture et futur projet
J’adore l’effet blousant du corsage avec la taille serrée. C’est une forme de robe qui se porte facilement, qui est confortable. Personnellement la jupe portefeuille ne me gène pas, je trouve qu’elle reste bien en place ;) J’aime ajouter deux boutons sur la ceinture (dont 1 décoratif) car je trouve cela plus joli. Le fait que le décolleté soit très léger me convient aussi très bien au quotidien.
Si vous débutez en couture, je vous la recommande car c’est un patron accessible, assez simple et facilement ajustable. Je vous recommande de l’essayer sur vous avant de faire vos boutonnières afin d’avoir le résultat qui vous convient.
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture :10/10
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10
Confort à porter au quotidien :10/10