Tout savoir sur les tissus
Des tissus 100% français
Que veut dire des tissus « made in France » ?
Mes tissus sont entièrement fabriqués en France (filature+tissage+design+ennoblissement), hormis la culture du coton biologique, qui malheureusement est impossible à trouver en France. Sur l’onglet « Traçabilité » de chaque fiche produit, je vous communique les lieux de production de chaque étape de fabrication.
Les tissus sont dessinés, tissés, et imprimés en France en exclusivité. Toute la chaine de la création du tissu à sa livraison est française. La livraison est assurée par un transporteur français : la Poste. Les colis et emballages sont réduit au maximum, et proviennent uniquement de fournisseurs Français, ils sont recyclabes et éco-responsables.
Où sont produits vos tissus ?
Mes tissus sont imaginés, crées, tissés et imprimés en France exclusivement. Toutes les étapes de la fabrication du tissu sont réalisées en France, la fibre de coton provient d’Inde, de Tanzanie ou du Bénin.
Des tissus biologiques et éthiques, qu’est-ce que cela veut dire ?
Atelier Malherbe s'engage à vous proposer des tissus écologiquement et éthiquement responsables. Cela signifie que tout l'assortiment proposé sur le site est produit dans le respect de l'environnement, de l'Homme, mais aussi de votre santé puisque les entrants chimiques nocifs sont prohibés ! Cet engagement est certifié par un label rigoureux et reconnu tous les ans que mes fournisseurs de tissus me fournissent (la certification GOTS).
Je vais encore plus loin dans ma démarche, en produisant localement uniquement en France. De même, à l'atelier, je recycle les déchets et utilise des emballages respectueux de l'environnement (biosourcé, et recyclable) pour vos envois. Toutes les matières utilisées dans vos emballages sont fabriquées en France si possible et éco-responsable. Je vous détaille les conditionnements ici.
Pour en savoir plus sur mes engagements et ma philosophie cliquez ici
La certification biologique
Pourquoi avoir choisi du coton biologique ?
Le coton biologique génère un impact très faible sur l’environnement et les populations à son contact. Il est cultivé et récolté grâce à des méthodes n’utilisant ni pesticides, herbicides, fertilisants ou défoliants. Sa culture repose sur des méthodes naturelles qui incluent (mais ne se limitent pas à) la rotation des cultures et la fertilisation du sol grâce au fumier animal, l’accueil des insectes auxiliaires, des périodes de culture plus longues permettant une défoliation naturelle ou enfin une récolte manuelle, ayant pour conséquence une réduction du gaspillage.
Les statistiques de plusieurs pays relatives aux problèmes de santé des fermiers ou employés dans les récoltes traitées chimiquement sont saisissantes. Les bénéfices sur la santé du coton biologique sont clairs, autant que les bénéfices environnementaux : réduction des toxines et des polluants qui s’infiltrent dans le sol et les réseaux d’eau et par conséquences tous les êtres vivants. Pour moi, ce choix de tissu biologique était une évidence dès le début du projet, en accord aves mes valeurs.
Utiliser du coton biologique suffit-il pour obtenir un tissu biologique ?
L'utilisation de coton biologique n'est que la première étape pour obtenir un tissu biologique. La certification de toutes les étapes de transformation du coton en fil, puis en tissu brut et enfin en tissu imprimé permet de donner son appellation finale "tissu biologique,100% coton biologique certifié".
A chaque étape de transformation, sont contrôlées les produits chimiques utilisés, les conditions de travail et le respect des droits de l'homme. Tous les produits chimiques actuellement utilisés dans l'industrie textile et répondant au standard REACH et au label Oeko-TEX 100 qui contiennent des substances dangereuses pour l’environnement ou pour la santé sont interdits. Les substances contenant des OGM sont interdites. Si une des étapes déroge aux standards GOTS, par l'utilisation d'un produit chimiques non autorisé, alors la certification n'est pas obtenue et l’appellation "tissu biologique - 100% coton biologique certifié" ne peut pas être utilisée.
Chez Atelier Malherbe, je vous assure que mes fournisseurs possèdent la certification GOTS.
Quels sont les avantages d'un tissu biologique ?
C'est un produit qui a un impact écologique moindre que le tissu en coton conventionnel. Le tissu biologique est aussi produit avec des produits chimiques qui ont très peu ou pas du tout d'impact sur votre santé. Acheter un tissu biologique c'est aussi soutenir l'ensemble de la chaîne de production et des conditions de travail respectueuses des hommes et des femmes. C’est choisir de consommer mieux, français et éco-responsable.
La certification Gots
Que garantit le label Gots ?
Le « Global Organic Textile Standard » (GOTS) est la certification la plus complète concernant le tissu bio. Elle couvre les aspects environnementaux, de la culture (pas d’OGM, de pesticide, d’engrais synthétique, etc.) à la confection des vêtements (teinture, traitement du textile, manufacture des vêtements, etc.). Cette certification textile garanti que le coton est biologique. 95% de fibres d’un vêtement doivent être de provenance biologique pour qu’il soit certifié GOTS.
Dans le cas des tissus bio d’Atelier Malherbe 100% des fibres de coton utilisées sont certifiées GOTS. Toutes les étapes de fabrication et d'ennoblissement des tissus sont certifiées, filature, tissage, teinture mais aussi lavage et désencollage. Ainsi, tous mes tissus sont certifiés GOTS (pour information : toutes les exigences du cahier des charges OEKO-TEX sont incluses dans le cahier des charges GOTS, qui va même plus loin. Mes tissus remplissent donc tous les critères des tissus OEKO-TEX).
Pour en savoir plus sur les tissus en coton biologiques versus le coton conventionnelle, ou sur vos choix de tissus.
Vos tissus sont-ils certifiés Gots ?
Evidemment mes tissus sont certifiés GOTS chez mon fournisseur. Et je s’assure que le fournisseur avec lequel je travaille soit certifié, tous les ans. Cependant, moi en tant que “revendeur” je ne suis pas certifiée Gots, même si je n’opère aucune action sur les tissus livrés par mon fournisseur. La demande de certification coûte cher, tous les ans, et étant une récente petite entreprise je ne peux pas me permettre de la demander à mon nom. Afin de vous assurer de la qualité environnementale de mes produits, j’ai décidé de vous fournir le certificat GOTS de mon fournisseur sur simple demande via mon formulaire de contact.
Utilisez-vous des produits chimiques pour avoir des tissus blanc ?
Il est interdit dans le cadre de la certification GOTS d'utiliser du chlore, des détergents ou des azurants optiques pour obtenir un beau blanc. Mes tissus sont blanchis grâce à l'eau oxygénée, non polluante et n'ayant pas d'impact négatif sur la santé.
La qualité des tissus
Faut-il laver les tissus avant de les coudre ?
D'une manière générale, il est toujours recommandé de laver ses tissus avant de les coudre car un rétrécissement est possible jusqu'à 10% . Les précautions d'entretien de chaque tissu sont précisées sur les fiches produits. Pensez à vérifier les métrages livrés AVANT lavage car je ne pourrai échanger un tissu qui a été lavé ou utilisé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de vos tissus .
Quelle est la largeur de vos tissus ?
La largeur de laize dépend de chaque qualité de tissu, et généralement cela correspond à 155 cm. Vous trouverez cette information pour chaque tissu spécifiquement dans la fiche produit. A titre informatif, les longueurs préconisées pour des patrons de couture sont généralement données pour une laize de 140 centimètre.
Comment savoir combien de métrages de tissu j’ai besoin ?
Si vous utilisez un patron, c’est très facile. Les métrages de tissu dont vous avez besoin sont mentionnés sur le patron en fonction de votre taille et de la largeur du tissu (la laize). Je vous recommande de sélectionner uniquement le métrage nécessaire et d’utiliser vos chutes de tissus.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos chutes de tissus
Les couleurs de vos tissus en lignes sont-elles fiables ?
Je fais tout mon possible pour que les couleurs des tissus visibles sur le site soient le plus proches de la réalité que possible. En effet, les photos des tissus sont prises avec une lumière naturelle afin de vous proposer des photos au plus proche de la réalité. Ces dernières sont légèrement travaillées pour une reproduction fidèle en termes de couleurs et de matières. Tout est mis en œuvre pour que la couleur soit la plus proche de la réalité. Toutefois, d’un écran à l’autre, les couleurs peuvent varier légèrement, notamment leur intensité ou leur contraste.
Comment entretenir mes tissus bio ?
Pour l'entretien, utilisez une lessive écologique, noix de lavage ou alors une lessive conventionnelle mais sans azurants optiques ou agents de blanchiment. Je vous conseille d’aller lire mes conseils sur l’entretien de vos tissus