Apprendre l'aquarelle : quelles sont les sources d'inspiration ?
Quand on débute l’apprentissage de l’aquarelle, la régularité de votre pratique est nécessaire. Il est également primordiale de diversifier ses sources d’inspirations afin de perfectionner son art, de développer de nouvelles techniques et d’accroître ses compétences. Je souhaite vous partager toutes mes sources d’inspirations qui au quotidien me nourrissent et m’enchantent à créer davantage. J’espère que ces conseils vont vous inspirer ❤ Bonne lecture !
1-Les livres d’aquarelle
Tout aquarelliste débutant, se doit d’apprendre à manier ce médium, et pour cela rien de mieux qu’un livre qui explique pas à pas les techniques de base : que ce soit le matériel, les couleurs, les mélanges, la création d’une palette, les techniques sèches et humides, ou les fusions et les dégradés… Egalement, ces livres vous guident dans la pratique en partageant des techniques pour créer du contraste, ou assouplir son geste. Pour les novices, je recommande les deux livres de Marie B : Fleurs à l’Aquarelle et Jungle à l’aquarelle. Vous apprendrez toutes les bases pour débuter sereinement votre pratique, avec des exercices pratiques et des pas à pas illustrés.
Pour les plus expérimenter, afin d’exploiter votre talent au maximum, je vous conseille le livre “Modern Watercolor Botanicals” de Sarah Simon, qui utilise une technique de mix-média (aquarelle +gouache+encre) pour créer de magnifiques composition. Ce livre est très complet, il détaille tout le processus créatifs, et accompagne le lecteur avec des exercices illustrés ) chaque chapitre. Personnellement, je suis complètement sous le charme de ce livre, tellement inspirant et original. Seul bémol, il est en anglais, donc sa lecture est moins fluide.
Récemment, j’ai acquis un nouveau livre “Botanical Painting in Watercolour” de Billy Showell’s, une artiste d’aquarelle botanique, qui peint de magnifiques fleurs réalistes. C’est une technique qui m’intrigue beaucoup, le réalisme à l’aquarelle, que j’admire mais qui me parait tellement compliqué. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger sérieusement, mais j’espère pouvoir le faire bientôt.
2- Les livres de dessin
Pour faciliter mon apprentissage à l’aquarelle, j’ai ressenti le besoin très rapidement, de mieux connaitre la forme des fleurs, et leur subtilité, qui était mon sujet de prédilection.
Ainsi, j’ai rapidement acquis deux livres qui se complètent et que j’apprécient énormément. Je m’en sers très régulièrement, pour me familiariser avec les fleurs que je souhaite peindre.
Je vous conseille par forcément d’acheter ceux-là si vous ne peignez pas des fleurs, mais si vous souhaitez apprendre à peindre un sujet, je pense qu’il est essentiel d’approfondir son sujet, à l’aide d’un livre de dessin. Vous pouvez également regarder des vidéos Youtube, ou des comptes de dessins sur Instagram.
Si comme moi, vous êtes passionnés par les fleurs, je vous recommande sans hésiter ces deux livres:
un livre de doodling “200 plantes à dessiner en 2 traits 3 mouvements” : il explique pas à pas comment esquisser facilement et rapidement un petit dessin à main levée.
un livre plus académique (en anglais) “100 flowers and plants” : il permet d’apprendre à dessiner comme les professionnels, en s’aidant de repères géométriques. Il est très intéressant, et coûte une dizaine d’euros.
N’hésitez pas à m’en conseiller d’autres, je suis preneuses de toutes nouvelles idées créatives ❤
3- Les livres de fleuristes
Quand on est passionné de fleurs, il est évident que les livres consacrés aux bouquets floral sont toujours un vrai coup de cœur ! J’ai souvent envie de tous les acheter mais l’Amoureux me restreint ^^
Mon préféré est : Color Me Floral de Kiana Underwood ! J’adore le feuilleter quand je manque d’inspiration, car il m’aide à choisir une palette de couleur, à sélectionner les végétaux et les feuillages nécessaires pour agrémenter mes compositions à l’aquarelle. Je m’inspire aussi de la forme des fleurs (selon leur vue : vue de côté, vue de face, vue de haut…), et surtout il me guide dans la composition de mes bouquets. Les images sont tout simplement sublime ! J’aime tout particulièrement son sommaire, il est classé par saison et par couleurs, et c’est vraiment très instructif (même si c’est en anglais).
Le second livre que je possède est complémentaire au premier, car il est consacré uniquement aux fleurs seules. Chaque page rend hommage à une fleur, avec des photos à couper le souffle. En effet, leurs photographies en gros plan révèlent les couleurs, les formes et les textures complexes des fleurs. The Flower Book de la célèbre cultivatrice et designer floral Rachel Siegfried, nous emmène à travers les saisons, des tulipes de printemps aux pois de senteur d'été et aux dahlias d'automne. Même si ce livre est lui aussi en anglais, j’apprécie tourner les pages, et découvrir ces illustrations toutes plus belles les unes que les autres.
J’ai également acheté la collection des livres de fleurs photographié par Geogianna Lane, qui est une très grande source d’inspiration pour moi. Je suis une grande fan de son travail, et souvent, je feuillette ses livres. J’ai réussi à en trouver deux en Français (Pivoines et Roses Vintage), cependant Dahlias, Hydrangeas, sont en anglais. Cela me dérange un peu, pour apprendre à mieux connaitre ses fleurs, mais d’un autre côté, cela me permet de réviser mon anglais 😉 Personnellement, c’est les fleurs qui m’inspirent au quotidien, mais qu’importe votre sujet de prédilection, je vous conseille d’utiliser des livres de photographies, qui donneront un nouveau souffre à votre art.
4- L’environnement naturel
Peindre des sujets vivants en s’inspirant de la nature autour de nous
Pour l’instant, je n’ai pas encore de maisons, donc pas de jardin, c’est vraiment ce qui me manque le plus chez moi, un espace de verdure, où je pourrais y laisser fleurir des végétaux. Mais il me reste plein d’autres solutions pour m’inspirer au quotidien : un bouquet de fleurs (acheté oui..), des feuilles tombées de l’arbre, un weekend près de la mer.. Tout autour de nous, la vie nous donne des idées, à nous de les accueillir pour créer !
Donc n’hésitez pas à aller faire une ballade, vous promener en forêt, ou même en ville..
Peindre dans des lieux naturels en ouvrant son imaginaire
J’ai constaté aussi, qu’il y a des lieux qui peuvent nous inspirer. En effet, il suffit parfois de se sentir bien et détendu quelque part, pour avoir envie de peindre, sans forcément réfléchir, juste laisser son pinceau glisser sur sa feuille. Moi cela m’arrive souvent, et notamment quand je suis au bord de la mer en vacances, le bruit des vagues qui s’échouent sur le sable m’apaise. Le seul hic à peindre en extérieur, c’est qu’il faut faire attention à plusieurs choses :
L’exposition au soleil fait sécher plus vite votre peinture
Il faut faire attention au sable qui peut rentrer dans vos godets
Le transport de votre matériel : bien protéger votre pinceau ou mieux avoir un pinceau de voyage (d’ailleurs si vous en avez un à me conseiller, n’hésitez pas)
L’eau : vider là dans la poubelle de préférence (ou un lavabo), mais pas directement dans la mer
J’espère que ce partage de sources d’inspirations, va vous aider à trouver les vôtres.