Atelier Malherbe

View Original

Coudre le patron de la robe Iris de Le Camélia Rose

Si vous recherchez un patron de robe casual pour le printemps, et que vous savez déjà coudre, c’est la robe qu’il vous faut : la robe iris de Le Camélia Rose. C’est la première fois que je cousais un patron de cette marque, et j’avoue que j’ai été très surprise tout au long de ma cousette. C’est un bilan mitigé je l’admets, même si j’adore tellement ce tissu qu’au final je vais la porter cette été à la plage ! Je vais vous raconter tout ça en toute transparence comme d’habitude :)

Les détails techniques du patron de la robe Iris

Une patron simple et peu détaillé

La robe Iris est une robe féminine, un brin rétro avec sa jupe à patte de boutonnage et surtout ses manches papillon ou bouffantes. Vous avez le choix entre deux décolletés pour ce patron de couture : un carré ou un cœur, ainsi que trois profondeurs de décolletés :

- haut (grandes tailles et poitrines généreuses, mais aussi petit buste) -> c’est ce que j’ai choisi et je trouve qu’il est quand même juste.

- intermédiaire

- profond (attention ce décolleté doit être vraiment très sexy!).

J’avoue que j’ai eu quelques déboires sur le modélisme du patron, car je m’attendais à quelques choses de plus travaillé, notamment au niveau des tailles. Faites attention, il y a seulement 5 tailles (34/XS ; 36/S; 38/M ; 40/L ; 42/XL) sur ma version pdf. Je tiens donc à préciser quelques petits détails sur le modélisme du patron :

  • Le corsage n’est pas ajusté car il n’y a pas de pinces.

  • Les manches (cousu au trait le plus court) sont un peu trop longue à mon goût

  • L’empiècement devant est légèrement trop court, comparé aux autres pièces. J’ai l’impression que le devant remonte du coup.

  • Le décolleté (le plus sage) est tout de même bien décolleté !

  • Il n’y a aucun repère sur les pièces, même au niveaux des emmanchures

  • Les manches se coupent au pli (c’est bien la première fois que je vois ça en 5ans de couture…)

  • Le livret d’explication n’est pas suffisamment claire, les choses paraissent plus compliquées qu’elles ne le sont en réalité et les photos avec un tissu noir, nous permettent pas de bien visualiser l’action à effectuer. Ainsi ce patron n’est clairement pas pour les vraies débutantes en couture.

Concernant la taille choisie : j’ai coupé la plus grande soit XL et je trouve qu’elle taille juste, même si c’est clairement pas un modèle ajusté ni patronné en conséquence.

Les tissus choisis

La marque recommande un tissu assez souple comme le coton, le tencel, la broderie anglaise donc j’ai choisi une jolie popeline de coton issu de ma dernière collection : Féerie printanière. Et je trouve qu’il convient bien à ce type de robe, un peu bohême et romantique.

En terme de mercerie, vous aurez besoin de 8 boutons, j’ai choisi des boutons en corozo de 15mm qui vont parfaitement avec le tissu ainsi que du fil.

La réalisation de la robe Iris

Elle n’a pas été si simple 🙈 je dois bien vous l’avouer !

De prime abord, j’ai commencé à coudre sans avoir lu les explications une première fois, et j’ai commencé un soir tard ! → Ce que vous déconseille absolument de faire !! Il faut toujours lire les explications sinon…

Du coup, après les deux premières étapes, je me suis de suite aperçu qu’en terme de finitions, c’est la catastrophe ! En effet, la créatrice préconise de réaliser que des ourlets (soit deux replis) de l’empiècement devant dés le début, avant l’assemblage des parties. Idem pour l’encolure du dos. Ce qui fait, qu’en termes de finitions c’est bof-bof, notamment au niveau de l’encolure devant qui sera simplement surjeté… Ainsi je vous recommande d’assembler l’empiècement devant au corsage devant, puis d’assembler avec le dos au niveau des épaules. Ensuite, vous réaliser les bandes de boutonnages puis la finition à l’encolure avec un biais invisible. Comme ça les choses sont bien plus simples et jolies !

Concernant les marges de coutures, le patron précise 1cm, pourtant il est écrit qu’il faut piquer à 0.8cm parfois.. Du coup je n’ai pas compris. Personnellement j’ai opté pour 1cm de marge de couture en réalisant des coutures anglaises pour les épaules et les côtés.

Concernant la finition de l’empiècement devant, le plus jolie aurait été de le doubler, mais comme je n’avais pas assez de tissus, j’ai simplement surjeté. Cela reste propre mais pas parfait.

Je n’ai pas surpiqué les coutures de l’empiècement devant, mais je pense que cela peut être joli aussi. J’ai cependant fait attention au raccord de la ligne de couture pour la patte de boutonnage à l’encolure, afin que le résultat soit joli visuellement.

Comme préconisé, j’ai bien mis un thermocollant pour les pattes de boutonnage, c’est en effet indispensable. Je vous recommande d’en mettre un aussi pour l’encolure en forme de cœur afin de la solidifier un peu.

Et enfin, pour les manches, je les trouve bien longues alors que j’ai coupé au trait le plus court. 10cm en moins aurait été mieux. Mais je m’en suis rendue compte trop tard, j’avais déjà réalisé mon mini-ourlet !

Pour l’assemblage au niveau de l’emmanchure, j’ai été un peu déstabilisée qu’il n’y ai pas de repères (comme le fait que j’ai coupé ma manche au pli..). Bref, cela la tête de manche se monte assez facilement avec les fils de fronces mais il faut tout de même faire attention à ne pas créer de pli pendant la couture. Et j’avoue que sans repères, on a toujours un doute sur la répartition du volume entre le devant et le dos.

Les modifications apportées

J’ai réalisé plusieurs modifications :

  • Je n’ai pas cousu la ceinture car je préfère en rajouter une. Cependant sachez que sans ceinture, la robe est importable !

  • Je n’ai pas suivi le livret d’explications quand je me suis rendue compte que les finitions me convenaient pas.

  • A l’essayage, j’ai remarqué que la ligne d’épaule était bien trop longue, du coup j’ai repris les emmanchures des corsages et j’ai bien enlevé 2cm sur chaque (sinon mon emmanchure tombait vraiment) Je pense qu’il aurait fallu redessiner la tête de manches et enlever 3cm en tout pour bien faire.

  • Je n’ai pas fait l’ourlet de la jupe 2cm de préconisé car je la trouvais déjà trop courte pourtant j’ai pris la longueur au dessus du genoux ! (pour info, je fais 1m68, donc n’hésitez pas à rallonger si besoin)

Bilan couture et futur projet

Sans ceinture, je ressemble à un sac à patate 🙈 La robe n’a aucune forme, ni aucun cintrage, donc si vous n’aimez pas porter des ceintures, je vous la déconseille.

Je la trouve trop courte… surtout le devant qui a tendance à remonter avec la ceinture. Et du coup on voit ma cellulite sur les cuisses (et oui je n’ai pas retouché les photos.. c’est la vraie vie ici 🤣)

La forme peu évasée de la robe n’est pas vraiment flatteuse (vous pouvez vous en rendre compte avec les photos). Je pense que c’est une robe qui convient bien aux personnes longilignes, sans trop de formes car personnellement je trouve qu’elle ne met pas en valeurs les morphologies plus voluptueuse.

J’aime beaucoup l’encolure cœur, avec la bande de boutonnage et les manches papillons. Et surtout mon tissu, je l’adore ! Donc au final, je vais porter cette robe mais uniquement pour le weekend, en mode détente l’été, à la plage. Car elle est vraiment un peu trop courte à mon goût et puis surtout je trouve qu’elle me grossit 🙈

J’aime beaucoup son style, donc je vous avoue que je suis déçue de constater que le modélisme n’est pas à la hauteur de mes espérance. Si je dois la recoudre, il faudra vraiment que j’effectue un gros travail d’ajustement pour qu’elle me corresponde mieux :

  • ajout de pince poitrine pour ajuster le corsage

  • évasement de la jupe + allongement de la jupe et de l’empiècement devant

  • retravailler la tête de manche et réduire la longueur d’épaule

  • raccourcir les manches papillon

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 5/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 7/10

  • Confort à porter au quotidien : 7/10

Alors qu’en pensez-vous ?