Coudre la robe Dresscol Mome de Pm Pattern
Un patron de chemise qu’on peut hacker en robe, que j’ai dans ma patronthèque depuis 4 ans maintenant, et je prends enfin le temps de la coudre. Je suis déçue je l’avoue, car le patron n’est pas si bien que cela. Il faut dire que j’ai tellement l’habitude de coudre des patrons deer and doe, qui tombe parfaitement dès le début… Cette couture m’a demandé plus de deux jours de boulot, et j’ai du reprendre pas mal de choses afin qu’elle soit comme je le voulais. Le patron a énormément de potentiel.. mais la gradation n’est pas à mon sens optimale (surtout pour les grandes tailles). Je vous détaille tout ça dans l’article. Et comme d’habitude chez moi, en toute transparence évidemment :)
Les détails techniques
Un patron versatile avec pleins d’option
A la base, il s’agit du patron de la chemise/blouse Mome dont la créatrice propose aussi une déclinaison en robe. Ce patron a tellement de potentiel et de charme que je suis déjà hyper triste d’écrire cette revue.
Le modèle de base est une blouse sans manches avec une ouverture dans le dos, et une ceinture. A cela vous pouvez lui rajouter pleins d’options différentes pour personnaliser votre cousette :
Des volants : étroits, larges ou doubles (j’ai choisi les volants larges)
Un col : col, pointu, col rond, ou le col victorien (ce que j’ai choisi)
Des manches : courtes volantés, 3/4 avec ou sans froufrous, longues avec ou sans froufrous (ce que j’ai choisi)
En robe : si vous avez l’option Dresscol du patron
Si vous ne cousez pas la ceinture : la blouse a un effet loose. Ce qui aurait déjà du me mettre la puce à l’oreille sur le modélisme (pas de pinces poitrine, pas d’ajustement à la taille) en bref il y a du volume et c’est UNIQUEMENT la ceinture qui sert à ajuster ! Ce qui est évidemment pas suffisant à mon sens.
Le patron est disponible du 34 au 52 mais je mets un vrai ATTENTION : vous avez uniquement le tableau de taille classique et NON celui des mesures du vêtements fini, donc soyez très vigilantes.
J’ai opté pour la taille 48 car d’après les mesures, c’est ce qui me correspondait : tour de poitrine 110, tour de taille 90, et tour de hanche 116 ( je fais plus un 122 mais bon). Et bien au regard de la robe que je porte, je pense que j’aurais pu coudre la taille 44…
Les tissus choisis
Pour coudre cette robe, j’ai choisi mon nouveau crêpe de coton Violet Astral qui est un tissu parfait pour ce type de robe volanté :)
La réalisation de la robe Dresscol
Fiouh.. compliqué c’est le mot ! Déjà j’ai mis plus de 3 jours pour coudre la robe, ce qui ne m’arrive jamais ! J’aime faire des sessions longues de couture et généralement je la couds en une journée, et à la rigueur je fais les petites finitions le lendemain. Mais là, il y avait trop de pièces, trop d’étapes, trop de livret.
Je me suis perdu 20 fois dans toutes les pages. Déja, j’avais les explications pour la chemise avec toutes les options donc 16 pages A4 Recto verso + les 10 pages pour la version robe A4 Recto verso aussi… Il y a pleins de puces et de points mais très peu d’alinéa ou d’espaces, du coup visuellement, j’avais du mal à comprendre quels étaient les titres des étapes, où j’en étais, et surtout est-ce que cette partie étaient bien pour moi. Comme il y a pleins d’options c’est vraiment pas simple de s’y retrouver, surtout avec toutes les notes et nota benne à chaque étape. Les schémas ne sont pas vraiment clairs non plus alors que pourtant il y a eu un vrai travail de rédaction. Peut-être que j’ai trop l’habitude des livrets explicatifs de Deer and Doe, hyper concis, précis et qui va droit au but. Là, tout était trop long et détaillé et franchement bien souvent, cela m’a soulé et j’ai fais à ma sauce.
Les finitions ne sont pas des plus optimales non plus je trouve, certains montage sont plus compliqués que ce qu’il pourrait l’être (pour les poignets, le col..) Il faut qu’on redécoupe des pièces (en cours de couture pour les poignets), et qu’on assemble la manches non fermées au corsage Je n’ai pas compris. Normalement on assemble les côtés du corsage, puis la manche déjà formée. Pourquoi assembler la manche alors que l’on a pas cousu les poignets ? Cela complique les choses de coudre les poignets alors que la manche est déjà assemblé à la robe. Vous voyez que des petits détails comme ça qui ont perturbé mes habitudes de couturières 🙈
Par moment, j’ai rajouté du surfilage pour avoir jolies finitions ou j’ai opté pour les coutures anglaises. Bref, j’ai pas mal modifié l’assemblage quand cela me semblait nécessaires.
Et les modifications ?
J’ai modifié la longueur du poignet de manches (au moins 4cm en moins je crois car il était vraiment trop grand). Mais j’aurais du aussi réduire leur largueur car esthétiquement je trouve la bande du poignet trop large.. Avec les froufrous cela fait pas très joli. Idem pour la bande du cou. Trop large. Mais aussi trop longue.. J’ai tellement de tissus en plus dans le cou et dans le dos. Il faut que je reprenne tout ça.
Je m’en suis rendue compte, qu’une fois avoir cousu les manches avec leurs poignets et leurs froufrous : q'’elles sont trop longues :( D’ailleurs cela se voit sur les photos elles tombent sur mes mains.
Puisque je ressemblais à un sac à patate quand j’ai essayé la robe, j’ai de suite opté pour ajouter un élastique sur les marges de couture de la taille. Un élastique bien serré qui permet du coup de froncer la jupe et le corsage. Avec la ceinture par-dessus cela fait assez cintré. Mais on voit quand même très bien sur les photos, tous les plis sur le corsage, sur les manches et dans le dos.. La robe est trop grande. Aucun ajustement. Trop de volume, partout.
J’ai également réduit la longueur de la jupe (de 1.5cm je crois) afin qu’elle tombe juste au dessus du genou comme j’aime bien. La jupe est vraiment large et ample notamment sur le devant (celle du dos était bien plus petite), avec l’élastique à la taille cela fait illusion. Mais j’aurais pu utiliser moins de tissus ( plus de 3m ici) et avoir une robe plus ajustée. Ou sinon j’aurais du coudre la même jupe dos pour le dos et le devant. D’ailleurs pourquoi cette différence ? C’est assez rare pour ce style de robe.. bien souvent les jupes sont identiques en tailles : là il y avait une vraie différence.
Bilan et futur projet
Franchement, pour une fois, le bilan est très mitigé pour cette robe ! Même si évidemment j’adore mon tissu, tellement, que je vais la porter. Mais je ne suis pas aussi à l’aise dedans..
L’encolure est vraiment trop large, dans la nuque cela me gène vraiment avec mes cheveux. Je pense sérieusement que je vais la reprendre (mais il faut que je découse la fermeture éclair, et j’avoue que j’ai la flemme…). D’ailleurs cette dernière ne sert pas à grand chose. Il aurait été plus simple de prévoir une goutte avec une patte de boutonnage pour le col. Cela aurait été plus joli et plus simple je pense ;)
Les manches sont un peu trop longues donc cela est gênant pour les mains. Et globalement, elle est trop large de partout. Alors oui la ceinture + l’élastique que j’ai rajouté à la taille, fait que la robe est portable, mais bon.. Je suis vraiment déçue. Et en toute honnêteté, je n’aurais surement pas le courage d’en coudre une nouvelle… Il faudrait pour cela que je choisisse une taille vraiment plus petite, que je fasse une toile pour vérifier, et surtout il y aurais tout à reprendre… Bref, pour une fois, je ne vous conseille pas ce patron, ou sinon, soyez avertie, et faites une toile ;) Je pense sincèrement que la créatrice n’a pas fait tester ce patron à toutes les tailles (notamment les plus grandes). En recherchant sur Instagram (ou même sur Google) des revues de ce patron, j’en ai pas vu (suis-je la seule à adorer lire des revues de patron avant de les coudre ??) , et surtout je n’ai pas vu des retours sur des filles avec ma morphologie “voluptueuse”. Donc cela explique peut-être pourquoi je considère aujourd’hui que ce patron n’est pas optimal à mon sens.
Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :
Expérience couture : 6/10
En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 9/10
Confort à porter au quotidien : 7/10